Prix Félix-Leclerc

Émile Bilodeau, Lydia Képinski, Fouki et les louanges dans la course

Qui succédera à Hubert Lenoir en recevant le prix Félix-Leclerc 2019 ? La liste dévoilée par les Francos donne à penser que le jury aura à faire un choix déchirant. Qui est dans la course ? Émile Bilodeau, Lydia Képinski, Fouki et Les Louanges – tous de très sérieux candidats –, ainsi que Laurence-Anne, Laura Babin, Andréanne A. Malette, Dave Chose, Matiu et Alex Burger. Les artistes en lice se produisent tous dans le cadre du festival. Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 20 juin. — Alexandre Vigneault, La Presse

À VOIR CE SOIR en ouverture des Francos

Hubert Lenoir

Darlène est morte, vive Darlène ! Parce qu’il est « fatigué, brûlé, toasté », Hubert Lenoir présentera pour la dernière fois à Montréal lors de ces trois soirées – il remet ça aussi samedi et dimanche – son spectacle Darlène. Des « funérailles » pour une fille de personne devenue incontrôlable, pendant lesquelles il promet de « tout décrisser » avant de passer à autre chose. Intensité garantie. 

— Josée Lapointe, La Presse

Aux Foufounes électriques, à 21 h

Petula Clark

C’est une légende vivante et une amoureuse du français depuis toujours. L’interprète de Downtown a lancé il y a un an l’album Vu d’ici, réalisé par Louis-Jean Cormier et Antoine Gratton et dont les chansons ont été écrites par plusieurs auteurs québécois. À 86 ans, la chanteuse britannique n’a rien perdu de sa voix et de son charme. 

— Josée Lapointe, La Presse

Au Théâtre Maisonneuve, à 20 h

Le Néo-soul-disco-pop-électro funky show d’Ariane Moffatt

Ariane Moffatt est à la barre du grand évènement d’ouverture des Francos avec une version augmentée du spectacle qu’elle promène partout au Québec depuis le début du printemps. Au menu, donc, les chansons les plus groovy de son plus récent album Petites mains précieuses et d’anciens succès tout aussi dansants, le tout mixé dans une sauce disco-funk dont elle seule a le secret. C’est sûr, il fera chaud sur la place des Festivals. 

— Josée Lapointe, La Presse

Sur la scène Bell, à 21 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.