Partoem

Des sacs au design épuré

Avec Partoem, la designer Madeleine Beaulieu propose des sacs à main, portefeuilles, porte-cartes et porte-clés en cuir au design très épuré, faits à la main dans son atelier montréalais. C’est là que nous l’avons rencontrée.

La particularité de Partoem ? Des sacs et accessoires construits selon une technique de pliage, sans aucune couture ni colle. « Je me suis mis beaucoup de contraintes pour m’assurer de me différencier des autres sur le marché, car ce n’est pas comme s’il manquait de marques de sacs à main », avoue la designer.

Celle-ci avait le désir de créer quelque chose d’unique, d’original, d’intemporel et de qualité fait avec les meilleures matières possible, soit du cuir véritable dans les teintes rouge, noir et bourgogne. D’ailleurs, chaque pièce porte un numéro de série qui certifie son authenticité.

« Tous les sacs et accessoires sont faits avec du cuir importé d’Italie. Un cuir de vache au tannage végétal qui est le procédé le plus ancien, il prend plus de temps que les autres tannages, il est plus écologique, car il ne baigne pas dans le chrome par exemple », explique-t-elle. Elle précise que ce type de tannage sert à empêcher que le cuir se détériore avec le temps.

Ses inspirations ? « L’origami, pour le côté pliage de certaines créations, et la joaillerie, pour la quincaillerie que j’ai créée qui est pour moi comme de vrais petits bijoux. » Partoem est un nom qu’elle a inventé. « Ça veut dire par toi-même, et "parto" signifie naissance en italien et en espagnol. Je trouvais que ça sonnait bien », confie Madeleine Beaulieu.

« J’aime faire un produit qui se distingue, mais qui ne va pas se démoder, car il y a un côté classique à mes sacs. Je ne cherche pas à être dans les tendances, il faut savoir les ignorer, car elles sont éphémères. »

— Madeleine Beaulieu, créatrice de Partoem

La jeune femme vise une clientèle qui aime la mode et les produits de qualité. « Des femmes qui veulent être différentes dans leurs achats, qui cherchent la rareté et qui soutiennent la création locale. »

Ainsi, ses produits se vendent à partir de 125 $ pour le porte-clé, jusqu’à plus de 500 $ pour les sacs à main.

Expérience et qualifications

Madeleine Beaulieu ne manque pas d’expérience ni de diplômes.

Originaire de Charlevoix, elle a fait ses études en art du design à l’Université Concordia, puis sa maîtrise en design industriel à la prestigieuse Rhode Island School of Design. Elle a notamment travaillé dans l’industrie du design de meubles et d’objets décoratifs à San Francisco, puis à Montréal à titre de designer chez Fullum & Holt, Rudsak et Matt & Nat.

Elle rêvait depuis longtemps de lancer sa propre marque.

« Ça a pris du temps pour moi avant de sentir que j’avais l’expérience, la compétence et la confiance nécessaires pour me lancer en affaires. »

— Madeleine Beaulieu

Madeleine Beaulieu porte tous les chapeaux de son entreprise. Elle s’occupe de la création et de la fabrication des sacs évidemment, mais aussi de l’aspect commercial qui est moins évident, avoue-t-elle.

« Je n’ai pas encore beaucoup de contacts. Je pensais que ça allait être plus facile d’obtenir des rendez-vous avec des boutiques de Toronto ou des États-Unis, mais quand tu es une nouvelle marque et que tu n’es pas connue, c’est difficile. »

Elle a tout de même déjà collaboré avec la marque Éditions de Robes en créant le modèle de sac Tome 2 en blanc, puis juste après notre passage, elle avait rendez-vous avec le créateur Denis Gagnon... À suivre.

En vente chez Jamais assez (5153, boulevard Saint-Laurent) et au Cabinet éphémère du Centre Rockland.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.