L’atelier de cuisine

L’automne à tartiner

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Pour l’Halloween, cette année, j’avais envie de vous régaler avec ce genre de recette « doudou », réconfortante, délicieusement sucrée – et teintée d’orange – dont on a envie à la fin du mois d’octobre.

Le souvenir de l’été s’efface petit à petit, les chaussettes se font plus épaisses, on se plaît à rester chez soi, à s’enrouler dans un plaid, à s’allumer une bougie et à boire des thés fumants à l’infini… Bonjour, je m’appelle Christelle et j’ai 90 ans en dedans !

Sans davantage m’attarder sur mon âge intérieur, je peux vous dire que cette recette de beurre de courge Butternut, pommes et thé chaï tient ses promesses. Elle ne se fait pas prier pour s’étaler sur des toasts ou se manger à la cuillère : elle est onctueuse, veloutée et juste un peu épicée par le thé.

Je me suis également prêtée au jeu du sucré-salé en glissant le beurre dans un grilled-cheese au fromage Oka et, je ne sais pas vous, mais j’aimerais déjà en refaire pour un brunch – avec du pain brioché – parce que je ne me refuse rien pour le vrai mois le plus épeurant de l’année : novembre et ses jours un peu trop gris.

Beurre de courge, pommes et thé chaï

Pour un peu moins de 2 L (8 tasses)

INGRÉDIENTS

1 courge Butternut d’environ 1,2 kg (2 2/3 lb), pelée, les graines et filaments retirés, et coupée en petits dés

8 pommes Cortland ou McIntosh, pelées, le cœur retiré, et coupées en dés

4 sachets de bon thé chaï bien infusés dans 1 L (4 tasses) d’eau

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

Le jus de 1 citron

Les graines de 1 gousse de vanille coupée en deux

1 bonne pincée de sel fin

200 g (1 tasse) de beurre

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole, disposer tous les ingrédients à l’exception du beurre et cuire à feu moyen-fort, à couvert, pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que la courge et les pommes soient tendres.

2. Retirer le couvercle. Réduire le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide du tout. Retirer du feu.

3. À l’aide d’un bras mélangeur, réduire en purée lisse. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau, jusqu’à former un beurre homogène.

4. Verser le beurre dans des pots en verre stérilisés et conserver au réfrigérateur jusqu’à trois semaines. À déguster sur des tartines de pain grillé, du yogourt ou à la cuillère !

NOTE

Si on n’a pas de thé chaï, on peut le remplacer par une bonne pincée de cannelle et de cardamome moulue et un soupçon de clou de girofle moulu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.