Galeries Montréal

Un agenda virtuel pour les arts visuels

Les arts visuels et médiatiques montréalais ont désormais leur site internet fédérateur. Officiellement inauguré la semaine dernière, le site galeriesmontreal.com a été créé à l’intention des Montréalais et des touristes. Il s’agit d’un site bilingue qui dresse un portrait quotidien de l’actualité des lieux d’art dans la métropole.

Le site galeriesmontreal.com regroupe au même endroit tous les lieux et organismes qui se consacrent à diffuser des arts visuels et médiatiques dans la métropole, soit 107 lieux d’exposition : musées, galeries privées, associations, salles d’exposition des maisons de la culture et centres d’artistes autogérés.

En plus d’être un répertoire référentiel, le site informe les internautes sur les vernissages à venir ou les expositions en cours et donne des exemples de circuits artistiques. Chaque mois, il présente également un artiste émergent de la scène des arts plastiques.

Mélodie Hébert, jeune professionnelle spécialisée en loisirs et en tourisme, a eu l’idée de ce site. « En tant qu’amatrice d’arts visuels, quand je voulais connaître les différents vernissages, il fallait que j’aille sur plusieurs sites. J’ai donc pensé à rassembler toutes ces informations en un seul endroit, dit-elle. Et puis, j’habite ici à Cercle carré, une communauté d’artistes du Vieux-Montréal, donc je voulais réaliser un projet rassembleur. »

Modèle d’affaires

Dotée d’une bonne expérience dans le milieu des affaires, Mélodie Hébert a créé Galeries Montréal en février dernier après avoir reçu l’appui de la Fondation Montréal inc. (l’ex-Fondation du maire de Montréal), de la Société de développement économique de Ville-Marie, du SAJE et de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

« J’ai construit un modèle d’affaires rationnel avec de la publicité et des partenariats avec de grandes entreprises, dit-elle. Je pense que la structure sera bénéfique à long terme. »

Pascal Champagne, étudiant en design et technologie à Concordia, a conçu le site et le logo. « Ç’a été un bon premier défi pour moi, dit-il. On n’avait pas beaucoup d’argent, on est une petite équipe, donc on a maximisé la plateforme avec WordPress pour mettre en place le contenu et rendre le site efficace. »

Galeries Montréal ne se contentera pas d’actualiser chaque jour son site. La jeune entreprise collaborera avec la plateforme web de Télé-Québec consacrée à la culture, qui verra le jour au début de l’année prochaine. « Nous allons coproduire la création de capsules pour cette plateforme, dit Mélodie Hébert. Nous allons visiter des ateliers d’artistes et des lieux d’arts émergents, ce qui permettra de donner de la visibilité à des artistes visuels. »

Curieusement, le musée de Pointe-à-Callière ne fait pas partie des lieux d’art référencés sur le site galeriesmontreal.com, à cause de son « axe plus historique qu’arts visuels », dit Mélodie Hébert. Mais la fondatrice du site ajoute que « rien n’est coulé dans le béton ».

Info : www.galeriesmontreal.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.