Musique

L’été en trois temps des Cowboys Fringants

Ils seront l’objet du spectacle hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières. Ils dévoileront bientôt la première chanson de leur nouvel album qui sera lancé à l’automne. Par l’entremise de leur fondation, ils sont derrière le disque poétique et écologique Le Saint-Laurent chanté. Les Cowboys Fringants seront partout cet été, que ce soit dans l’ombre ou sous les projecteurs.

Joyeux Calvaire à Trois-Rivières

Quand on demande aux Cowboys Fringants à quel point ils ont été impliqués dans le spectacle que le Cirque du Soleil crée à partir de leur univers musical, ils répondent spontanément « zéro ». « Ils nous ont dit : “On veut vous rendre hommage.” On leur a dit : “On vous donne carte blanche” », explique la violoniste Marie-Annick Lépine.

Que le Cirque joue dans les chansons pour les adapter aux numéros, qu’elles soient raccourcies, rallongées ou remixées, pas de problème. « C’est ça, la proposition. Et puis le directeur musical, Jean-Phi Goncalves, on le connaît bien depuis longtemps et on lui fait une confiance aveugle », ajoute le bassiste Jérôme Dupras, qui explique que le Cirque cherchait pour cette année un artiste représentant bien les années 2000. « Ils aimaient aussi notre côté engagé. »

« Ils ont fait les années 90 avec Les Colocs l’an dernier, pour les années 2000, ils ont pensé à nous », ajoute Marie-Annick, qui a bien hâte de voir le résultat final le soir de la première. « C’est un magnifique endroit, le Cirque a fait ses preuves avec les précédents spectacles, et c’est une super belle ambiance. Ça risque d’être très touchant. »

La fin d’Octobre

Les Cowboys Fringants participeront à une quinzaine de festivals pendant la saison estivale, dont trois en Europe. « C’est le quatrième été de l’album Octobre », tient à souligner Jérôme. « C’est fou, on n’a pas une fin de semaine de congé de l’été, on est super occupés », complète Marie-Annick.

Mais alors que le cycle d’Octobre se termine, le groupe en commence un nouveau : il vient de finaliser la production de son nouvel album, son 10e en carrière, qui sortira à l’automne. Le premier single sera lancé d’ici peu, à temps pour l’été.

« Les Cowboys font toujours des albums qui se tiennent, mais comme chaque chanson a sa propre identité, il ne faudra pas se fier à celle-là pour penser que l’album va ressembler à ça, précise Marie-Annick. Nous sortirons aussi une deuxième chanson avant le lancement. » Ils prépareront ensuite le spectacle de leur nouvelle tournée qui démarrera en novembre.

Le Saint-Laurent chanté

Deux ans après Nos forêts chantées, la Fondation des Cowboys Fringants, en collaboration avec la Fondation David Suzuki, arrive avec un album concept dont l’objectif est de soutenir la recherche pour la conservation des bélugas. Derrière ce disque intitulé Le Saint-Laurent chanté se trouve un des Cowboys, Jérôme Dupras, titulaire d’un doctorat en géographie, professeur à l’Université du Québec en Outaouais et spécialiste de la biodiversité, qui a parlé de l’album avec beaucoup d’émotion lors d’un lancement au Jardin botanique la semaine dernière.

« Il y a tellement d’amour et de beauté dans ce projet. Tout le monde qui y a travaillé l’a fait bénévolement », dit celui qui se voit surtout comme un facilitateur. C’est l’auteur Jonathan Harnois qui a écrit tous les textes de l’album, à partir de rencontres avec des jeunes de 10 écoles secondaires de la province, de Gatineau à Grandes-Bergeronnes en passant par Amqui et L’Isle-aux-Coudres.

« Les constats scientifiques sont là, dit Jérôme Dupras. On peut soit se mettre la tête dans le sable, soit s’engager et porter l’espoir. Les jeunes qui ont manifesté tout le printemps ont été notre inspiration. »

Les textes ont été mis en musique et interprétés par 10 artistes, dont Alex Nevsky, Marie-Pierre Arthur, Patrice Michaud et Salomé Leclerc. « Ils ont joué le jeu avec humilité et engagement », dit Jérôme Dupras, qui estime que la réalisation de Sébastien Blais-Montpetit et de Simon Landry est très cohérente.

« Il y a volontairement peu de batterie, peu de rythme, des arrangements de cordes. On sent les vagues et le rythme du fleuve, c’est à cet imaginaire qu’on voulait coller », dit le bassiste en rappelant que le fleuve est la colonne vertébrale de la nation québécoise. « Mais c’est un système fragile et il faut le rappeler. »

Même s’ils sont moins impliqués que leur collègue, les trois autres Cowboys étaient présents la semaine dernière lors du lancement. Le groupe, rappelle Marie-Annick, se préoccupe de l’environnement depuis ses débuts. Créée en 2006, la Fondation est vraiment leur projet commun. « Et on est tellement crédibles avec la Fondation parce qu’il y a Jérôme », dit la musicienne qui aime déjà beaucoup Le Saint-Laurent chanté.

« Il s’écoute tellement bien ! Tous les artistes ont fait une job incroyable. C’est un album que tu écoutes en regardant le fleuve, à Tadoussac ou n’importe où tu t’arrêtes pendant tes vacances, pour relaxer avec un verre de vin. »

Le Saint-Laurent chanté

Album collectif

La Tribu

Le spectacle Joyeux calvaire sera présenté à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières du 17 juillet au 17 août.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.