Soccer  Coupe des confédérations

Le Brésil a-t-il ce qu'il faut ?

Vainqueur des deux dernières Coupes des confédérations, le Brésil tentera de faire aussi belle figure devant ses passionnés partisans. La tâche sera cependant compliquée pour cette jeune équipe, qui devra terminer à l’une des deux premières places d’un groupe A particulièrement compliqué. Dans l’autre groupe, l’Espagne se pose en grand favori tandis que Tahiti, invité-surprise, rêve de causer une énorme surprise.

Groupe A

Brésil

Pays organisateur

Pour le légendaire Pelé, la sélection brésilienne est actuellement dans un « creux générationnel ». Après trois ans de matchs amicaux et un changement d’entraîneur, les Neymar, Hulk, Oscar, Lucas Moura, Thiago Silva et Dani Alves – tout de même une belle brochette – devront prouver que 2014 peut bel et bien devenir la fête tant espérée par le peuple brésilien. Sous Luiz Felipe Scolari, nommé à la place de Mano Menezes, en décembre, les Brésiliens n’ont guère fourni de moments de réjouissance. Scolari est-il l’homme de la situation ? Champion du monde en 2002, ses choix – comme les absences de Ronaldinho ou de Ramires – ainsi que sa gestion autoritaire ne font pas l’unanimité. Il devra surtout tirer le meilleur d’une jeune génération toujours en quête d’identité.

Italie

Finaliste de l’Euro 2012

Avec l’Italie, les questions sont toujours nombreuses au moment d’aborder une compétition. Rien qu’au cours des dix derniers jours, la Nazionale a d’abord vu Mario Balotelli se faire expulser face à la République tchèque avant d’être tenu en échec par la sélection haïtienne en match amical (2-2). Au cours de cette rencontre, le sélectionneur Cesare Prandelli a notamment testé un schéma tactique en 4-3-3 même si le 4-3-1-2 est toujours d’actualité avec Riccardo Montelivo derrière la jeune paire d’attaquants formée de Balotelli et Stephan El Shaarawy. La sélection italienne s’appuie quasi exclusivement sur des joueurs de l’AC Milan et de la Juventus Turin avec Daniele De Rossi (AS Roma) dans le rôle de l’intrus.

Mexique

Vainqueur de la Gold Cup en 2011

Le soccer mexicain est en pleine ébullition. Au cours des deux dernières années, les jeunes Mexicains ont notamment remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans et le tournoi olympique. Le sélectionneur José Manuel de la Torre a d’ailleurs invité huit joueurs présents à Londres, même s’il a dû faire une croix sur le prolifique attaquant Oribe Peralta, blessé au genou droit. Le futur s’annonce donc radieux, mais les récents rendez-vous ont plutôt été source de frustrations pour une équipe qui n’a inscrit qu’un seul but lors de ses trois derniers matchs de qualifications. Il faut dire que cette mission revient surtout à Javier Hernandez, auteur de 32 buts en 47 matchs avec El Tri.

Japon

Vainqueur de la Coupe d’Asie 2011

Premier pays à obtenir son billet pour la Coupe du monde 2014, le Japon pourra enfin se jauger face à l’élite du soccer dans un groupe particulièrement relevé. Huitièmes de finalistes lors de deux des trois dernières Coupes du monde, les Japonais n’ont jamais été aussi bien armés pour obtenir un bon résultat. Le sélectionneur italien Alberto Zaccheroni croule sous les compliments après une série de bons résultats tandis que son contingent de joueurs est de plus en plus nombreux à évoluer dans de grands clubs européens. Le côté gauche du 4-2-3-1 est particulièrement intéressant avec l’offensif arrière Yuto Nagatomo (Inter Milan) et le créatif Shinji Kagawa (Manchester United).

Groupe B

Espagne

Vainqueur de la Coupe du monde 2010 et de l’Euro 2012

Alors qu’on lui trouvait un manque d’appétit tout en la qualifiant de prévisible, l’Espagne a remis les pendules à l’heure en remportant le dernier Euro, en 2012. Elle aborde maintenant la Coupe des confédérations avec une envie tout aussi forte de remporter le seul trophée qui lui manque sur la scène internationale. L’Espagne n’a cependant pas été l’abri de soirées plus difficiles, ces derniers mois, comme le montre son match nul contre la Finlande, le 22 mars. Le gros point d’interrogation concerne encore le poste d’attaquant. « Negredo, Torres, Soldado ont eu leurs opportunités. Villa lui-même ne nous a pas complètement enthousiasmés », a regretté le sélectionneur Vicente Del Bosque. À noter, l’absence de Xabi Alonso en milieu de terrain.

Uruguay

Vainqueur de la Copa America 2011

Après une excellente Coupe du monde 2010 et un succès en Copa America, l’Uruguay a vécu une longue gueule de bois dont les effets se sont surtout fait sentir du 9 juin 2012 au 11 juin 2013. Durant cette période, la Celeste n’a pas gagné le moindre match de qualifications avec quelques larges défaites au passage. L’Uruguay compte cependant sur l’un des plus fins tacticiens du monde en Oscar Tabarez, et deux des attaquants les plus convoités d’Europe. Quel club ne voudrait pas de Luis Suarez ou d’Edinson Cavani ? E s’il n’a plus la même efficacité que lors de son passage à l’Atletico Madrid, Diego Forlan peut toujours inspirer ses coéquipiers. Voilà donc une équipe à ne jamais prendre à la légère.

Nigéria

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2013

En plein mois de juin, il est difficile de ne pas trouver des joueurs fatigués par une longue saison. Les Nigérians n’ont rien fait pour diminuer ces effets en disputant un match amical au Texas avant de disputer deux rencontres officielles en Afrique, puis de prendre la direction du Brésil. Pour ce tournoi, le sélectionneur Stephen Keshi a continué à faire confiance à de jeunes joueurs au détriment d’éléments plus expérimentés tels Joseph Yobo ou Obafemi Martins. Il faut dire que cette stratégie avait fonctionné lors de la dernière C.A.N., quand Sunday Mba est passé de l’ombre à la lumière en l’espace de quelques buts. Le match contre l’Uruguay sera crucial pour les Africains en vue d’une qualification.

Tahiti

Vainqueur de la Coupe d’Océanie 2012

Surprise, ce sont les Tahitiens qui représentent l’Océanie après la défaite du favori, la Nouvelle-Zélande, face à la Nouvelle-Calédonie en demi-finale du dernier tournoi continental. Classés 138es au monde, entre la Syrie et l’Afghanistan, les Guerriers de fer sont arrivés au Brésil avec un groupe composé de 22 joueurs amateurs et d’un seul professionnel, Marama Vahirua. À l’aube de sa carrière, l’attaquant de 33 ans a notamment porté les couleurs du FC Nantes, de l’OGC Nice (France) ou de Panthrakikos (Grèce). Même si une surprise tahitienne est hautement improbable, elle peut compter sur huit joueurs qui ont disputé la Coupe du monde des moins de 20 ans, en 2009.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.