Voyage d'affaires

VANCOUVER

YUKI FOURNIER

Concierge Clef d’or, Fairmont Hotel Vancouver

Yuki Fournier a vécu au Japon jusqu’à l’âge de 11 ans, avant de s’établir à Vancouver avec sa famille. Concierge Clef d’or au Fairmont Hotel depuis 10 ans, elle y conseille ses clients en anglais et en japonais. Non, « Fournier » n’est pas d’origine nippone. « Mon mari est un francophone de Montréal ! »

The Fairmont Hotel Vancouver, 900 West Georgia Street

LE MEILLEUR ENDROIT
POUR PRENDRE UN REPAS EN SOIRÉE

Je suggère le Hawksworth Restaurant du chef David Hawksworth. La nourriture y est fraîche et innovante, mais aussi visuellement superbe. Je trouve que la cuisine de l’endroit reflète bien la diversité culturelle de notre ville, avec ses influences autant européennes qu’asiatiques. L’établissement est situé dans le très beau Rosewood Hotel Georgia, à deux pas de la Vancouver Art Gallery. 

Hawksworth Restaurant, 801 West Georgia Street

LE MEILLEUR ENDROIT
POUR BOIRE UN VERRE

Si vous dînez au Hawksworth, montez quatre étages pour accéder au bar Reflections, toujours au Rosewood Hotel. Avec sa terrasse en bois, son plan d’eau et son feu de foyer, vous aurez l’impression d’être dans une station thermale. Sinon, rendez-vous dans Gastown, un quartier à la mode, pour essayer le resto-bar L’Abattoir. L’endroit offre une carte de cocktails qui propose des créations originales. Le mixologue de l’endroit a remporté plusieurs prix dans des compétitions internationales. 

Reflections, 801 West Georgia Street

L’Abattoir, 217 Carrall Street

OÙ SE BALADER ENTRE DEUX RÉUNIONS

En arpentant Gastown, vous découvrirez une foule de designers locaux ou canadiens, comme le créateur de chaussures John Fluevog.

Granville Island est un ancien quartier manufacturier qui regorge maintenant d’ateliers et de galeries tenus par des artisans locaux, des artistes peintres et des souffleurs de verre. C’est l’endroit idéal pour acheter ses cadeaux. 

Les hipsters ont adopté Main Street, qui devient donc de plus en plus à la mode. On y trouve maintenant des petits bars relax, des restaurants branchés et des brasseries intéressantes, comme la nouvelle Brassneck Brewery. 

UNE DERNIÈRE SUGGESTION

Entre deux réunions, essayez nos camions de cuisine de rue. Vancouver veut devenir le pendant canadien de Portland, en Oregon. Le Portland Craft Bar & Restaurant vient même d’ouvrir une succursale ici. 

Voyages d'affaires

LES ESSENTIELS
DU VOYAGE

VANCOUVER À PIED

L’application Vancouver Map and Walks permet de découvrir la ville uniquement en marchant dans ses nombreux quartiers. On peut choisir parmi plusieurs « tours guidés » déjà programmés et classés par thèmes ou par secteurs. De l’information sur les monuments et les bâtiments est offerte à chacun des arrêts proposés. On peut aussi entrer manuellement les attractions que l’on désire visiter, et un algorithme proposera ensuite le meilleur trajet. Et le système de GPS nous permet de toujours rester dans le droit chemin !

Prix : 4,99 $.

CUISINE DE RUE

Pour profiter au maximum de la cuisine de rue, des Vancouvérois ont créé l’application mobile Street Food Vancouver. Grâce à des micropuces installées sur les camions, l’utilisateur est en mesure de trouver l’emplacement de chacun d’entre eux, ainsi que les heures d’ouverture. Les propriétaires de ces restos roulants peuvent relier leurs comptes Twitter à l’application et ainsi promouvoir leur menu ou les promotions du jour. Des versions sont aussi offertes pour Edmonton, Calgary, Ottawa, Toronto et Boston. À quand Montréal ? Gratuit dans l’App Store.

YVR EN PREMIÈRE PLACE

Le magazine Skytrack vient de publier son palmarès annuel des meilleurs aéroports de la planète. Vancouver (YVR) a remporté l’or dans le top 10 des meilleurs aéroports en Amérique du Nord. La ville canadienne glisse par contre au neuvième rang dans le top 10 des meilleurs aéroports au monde. Singapour, Séoul et Munich occupent les trois premières places. L’aéroport Pearson de Toronto a aussi terminé en neuvième place dans la catégorie des aéroports desservant de 30 à 40 millions de passagers.

— Martin Beauséjour, collaboration spéciale

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.