Zoom

LA FIN DU HAMBURGER ?

La scène se passe en 2022. Dans le film Soleil vert, qui met en vedette Charlton Heston, quelques rares privilégiés seulement ont la chance de manger du bœuf. Ce n’est qu’un scénario apocalyptique à la sauce hollywoodienne, mais au rythme où vont les choses, la viande de bœuf pourrait devenir plus rare qu’on ne le croit. Y a-t-il encore un avenir pour le hamburger ?

16 milliards

Nombre de hamburgers consommés par les Américains au cours d’une année.

35 000

C’est le nombre de franchises McDonald’s dans le monde.

70 millions

Plus de 70 millions de personnes se rendent quotidiennement dans un restaurant McDonald’s.

11,3 %

Aux États-Unis, la restauration minute compte pour 11,3 % de l’apport calorique quotidien de la population.

7 %

La viande de bœuf représente 7 % de l’ensemble des calories consommées par les Américains.

19,75 kg

C’est la consommation de viande de bœuf par habitant au Canada en 2013. En 1980, chaque Canadien consommait en moyenne 28,7 kg de viande de bœuf.

5 %

Les consommateurs québécois paient leur bœuf 5 % plus cher cette année par rapport à l’an dernier. Des analystes estiment que cette hausse pourrait se poursuivre jusqu’à atteindre 20 % dans les prochaines années.

Une industrie polluante

5

L’élevage de bœuf émet cinq fois plus de gaz à effet de serre que les autres types d’élevage, soit environ 27 kg de CO2 pour chaque kilo de viande de bœuf produite. C’est une production qui relâche aussi six fois plus d’azote qui pollue les eaux.

28

Pour élever un bœuf, un agriculteur a besoin d’une surface 28 fois plus grande que pour produire des œufs ou de la viande de volaille.

11

Il faut 11 fois plus d’eau pour irriguer les champs où poussent les foins et grains dont se nourrissent les bovins que pour les autres animaux d’élevage.

2050

Une étude publiée l’an dernier postulait que l’homme devrait réduire sa consommation de viande de façon draconienne d’ici 2050, faute de quoi les conséquences sur l’environnement pourraient s’aggraver encore plus. La population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes d’ici là. Or, il n’y aura pas suffisamment d’eau pour produire de la nourriture pour 9 milliards d’habitants, estime l’Institut international de l’eau de Stockholm.

350 000 $

C’est qu’il en a coûté pour produire la première boulette de viande entièrement conçue en laboratoire à partir de cellules souches de bœuf. Le résultat n’a pas particulièrement emballé les trois goûteurs invités l’an dernier à tester ce burger nouveau genre. Les chercheurs estiment par ailleurs qu’il faudrait attendre au moins 10 ans avant de commercialiser une telle viande synthétique.

Sources : Statistique Canada, The New York Times, Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.