Agroalimentaire

Mange-t-on du porc québécois ?

Savez-vous vraiment d’où viennent les côtes levées que vous commandez au resto ? Seulement 58 % de la quantité de viande de porc mangée au Québec provient de la production agricole de la province, selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ce n’est pas parce qu’on manque de cochons : les volumes de viande de porc qui sortent annuellement des abattoirs du Québec sont équivalents à quatre fois la consommation québécoise. L’explication ? « Près de 80 % de la viande préparée par les abattoirs et transformateurs a été exportée en 2014 », précise le MAPAQ. — Marie Allard, La Presse

Muesli à préparer la veille, parfum de vanille

Super muesli

Muesli à préparer la veille, parfum de vanille
Prix : 5 $ par portion de 90 g (taxes et livraison incluses)

Ce que dit Holos

« Le Super-Déjeuner est un puissant mélange biologique de céréales entières, de noix, de graines, d’épices et de fruits déshydratés, livré directement à votre porte dans des sachets portionnés. »

Réalité

Voilà une bonne idée pour les gens pressés. Holos, une entreprise de Saint-Augustin-de-Desmaures, propose des sachets de muesli complets à commander en ligne. Il suffit de verser le mélange dans un pot, d’ajouter 220 ml de lait ou de boisson végétale, de remuer et de réfrigérer. Le lendemain matin, on a un petit-déjeuner savoureux – surtout si on ajoute quelques fruits frais.

« En plus d’être biologique, végétalien et sans gluten, chaque sachet contient 20 g de protéines végétales, 12 g de fibres, 15 vitamines et minéraux, 2 g d’oméga-3 et 1 milliard d’UFC [unités formatrices de colonie] de probiotiques », indique Laurence Brouard-Trudel, fondatrice de Lau à la bouffe, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition de l’Université d’Ottawa et diplômée du programme de cuisine professionnelle enrichie de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

« Wow, un super déjeuner complet en perspective, qui saura nous soutenir jusqu’au midi », affirme-t-elle. Quatre parfums – vanille, chai, cacao et arachides et érable – sont offerts. C’est un peu cher (5 $), mais pas tellement plus qu’un sandwich-déjeuner de restaurant rapide.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.