COMMANDITÉ
Initiatives touristiques

Un siècle d’accueil et d’innovations

En plus d’agir comme acteur touristique de premier plan et de générer d’importantes retombées économiques, l’équipe de Tourisme Montréal multiplie les initiatives événementielles, d’accompagnement et de mise en marché. L’amélioration de l’expérience montréalaise profite à 11 millions de touristes. Et par la même occasion, à l’ensemble des résidents de la métropole.

Montréal, métropole culturelle

Depuis plus de 15 ans, Tourisme Montréal collabore étroitement avec la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications à la structuration de l’offre culturelle par le développement de projets qui contribuent à la bonification de l’expérience des touristes en visite dans la métropole. Tourisme Montréal, de concert avec les parties prenantes et ses partenaires souhaite, dans les prochaines années, accentuer cette expérience en élaborant de nouveaux projets structurants liés à la valorisation des cultures autochtones, de l’art public et la mise en tourisme des quartiers culturels. Le lancement du site artpublicmontreal.ca et la distribution de 50 000 exemplaires d’une carte des murales illustrent cette volonté manifeste. Tourisme Montréal contribue également à éclairer l’immense murale (Tower of Songs) représentant Leonard Cohen signée Gene Pendon et El Mac initiée par MU.

Montréal gourmande

L’événement MTLàTABLE est né de la volonté de Tourisme Montréal de promouvoir l’originalité et la diversité de la cuisine montréalaise, en plus d’accroître l’achalandage des restaurants en novembre avec une offre de tables d’hôte à prix fixe. Sa 8e édition, du 1er au 13 novembre, mobilisera 150 établissements dans tous les quartiers. Au cours des prochaines années, Tourisme Montréal et ses partenaires nourrissent l’ambition de faire de Montréal la capitale nord-américaine de la gastronomie.

Bonjour Montréal

Tourisme Montréal est l’initiateur de la campagne d’accueil touristique Bonjour Montréal lancée dans le cadre du projet Je Fais MTL. Cette image de marque forte représente la nature accueillante des Montréalais et des Montréalaises, le caractère francophone de la métropole et la vitalité de la destination. Que ce soit par la présence de préposés à l’information touristique, par l’installation de bornes interactives, par l’habillage des lieux ou par l’amélioration de la signalisation, Tourisme Montréal, en collaboration étroite avec ses partenaires, déploie le BONJOUR à travers la ville.

Programme d’aide aux événements

Cette année, Tourisme Montréal a versé près de 3,8 millions de dollars à des festivals et événements grâce à son Programme d’aide aux événements. Ainsi, 65 festivals et événements, tous reconnus pour générer des retombées touristiques majeures, ont profité de ce coup de main stratégique et structurant. Ce programme permet entre autre de garantir la pérennité de certains événements culturels ou sportifs.

Des formations sur mesure

Tourisme Montréal a lancé Spécialiste MTL, une formation pour aider ses membres à approfondir leurs connaissances du Montréal actuel. L’initiative vise à améliorer la qualité de l’expérience des visiteurs pour les amener à prolonger leur séjour. Dans la foulée, 200 acteurs du secteur touristique ont participé à la formation Bonjour Chine qui permet aux intervenants de mieux répondre aux intérêts de la clientèle chinoise, en remarquable croissance depuis trois ans.

Des mots qui sonnent

Les équipes de marketing et de relations médias de Tourisme Montréal possèdent les meilleures compétences qui soient pour rejoindre une grande variété de publics et de communautés d’intérêts, et ce, sur un vaste ensemble de plateformes. En mai, Tourisme Montréal lançait sa campagne estivale : « Lâchez votre fou », au cœur du terrain de jeu créatif, dynamique et diversifié que représente Montréal. En 2018, l’organisme a invité dans la métropole plus de 500 journalistes dont les reportages ont généré plus de 17 millions de dollars en visibilité.

Vivre Montréal

« On ne visite pas Montréal, on la vit », souligne le président-directeur général de l’organisme, Yves Lalumière. Il ajoute que Montréal se distingue par son énergie, sa créativité et l’esprit d’ouverture de ses résidents. De plus, la variété d’options, dans chaque quartier, favorise des expériences et des découvertes exceptionnelles. Le tourisme religieux en fait partie, en valorisant la richesse du patrimoine montréalais. Tourisme Montréal invite donc la population à profiter de ces initiatives pour se réapproprier leur ville, accueillir et guider les touristes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.