Portfolio  Programmes universitaires

La créativité à l’honneur au deuxième cycle

Créativité, innovation, interdisciplinarité : ces concepts sont très tendance dans les entreprises, et les universités sont à leur écoute. Elles allient les forces de différentes disciplines pour offrir des programmes où la création a sa place. Voici trois exemples : le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de la carrière artistique, le DESS en écodesign stratégique et le programme court en gestion de projets créatifs.

UQAM

DESS en gestion de la carrière artistique

Être un artiste, c’est bien, mais arriver à en vivre, c’est encore mieux. C’est ce qui a guidé Johann Vallerand dans la création du DESS en gestion de la carrière artistique lancé l’an dernier à la faculté des arts de l’UQAM en collaboration avec l’École des sciences de la gestion (ESG).

Le programme comprend des cours en entrepreneuriat, en marketing, ainsi que dans le domaine du financement et du droit.

« Tous les artistes devraient suivre notre cours sur le droit des affaires et le droit d’auteur », affirme Johann Vallerand, directrice du programme.

Ils y apprennent notamment à lire des contrats.

« Combien d’artistes voyons-nous signer des contrats peu avantageux avec des galeries, par exemple, ou céder leurs droits d’auteur et le regretter par la suite ? Les artistes sont des entrepreneurs en quelque sorte. Ils doivent être en mesure de comprendre cet environnement d’affaires. »

— Johann Vallerand, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et directrice du DESS en gestion de la carrière artistique

Pour intéresser cette clientèle artistique au domaine de la gestion, Johann Vallerand a opté pour des cours donnés en duos.

« Je vais toujours chercher un professeur en gestion ou quelqu’un de l’industrie et je le mets en équipe avec un professeur du milieu des arts, explique-t-elle. Les étudiants sont généralement déjà actifs dans le milieu artistique, alors ils veulent du pratico-pratique, des réponses immédiates à leurs questions. »

De nombreuses heures du programme sont également consacrées au coaching personnalisé.

Le programme peut se réaliser en un an à temps plein ou à son rythme à temps partiel. Des cours sont offerts de jour, de soir et de fin de semaine.

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

DESS en écodesign stratégique

Le DESS en écodesign stratégique offert par l’École de design de l’Université de Montréal est donné conjointement avec Polytechnique Montréal et des cours optionnels sont offerts par HEC Montréal.

« Le développement durable est devenu très important et avec l’épuisement des ressources naturelles, on doit instaurer une économie circulaire où on récupère rapidement les objets à la fin de leur cycle de vie pour les utiliser comme matière première afin de créer de nouveaux objets désirables », explique Christophe Abrassart, professeur responsable du programme.

Polytechnique Montréal apporte à ce DESS son expertise dans le domaine de l’analyse du cycle de vie.

Les étudiants participent chaque semaine à un atelier où ils se penchent sur des défis posés par des entreprises.

Ce DESS, lancé en septembre, vise à former des cadres supérieurs de différents types d’organisation afin qu’ils puissent piloter ce virage qui vient modifier toute la façon de concevoir le design de produits et services.

« C’est intéressant pour les PME qui peuvent entreprendre le virage rapidement, mais aussi pour les grandes entreprises qui ont avantage à se pencher sur les questions d’écoconception puisque la règlementation environnementale évolue rapidement, particulièrement en Europe, et les entreprises doivent anticiper les changements afin de s’y préparer », explique M. Abrassart.

Le programme peut se faire à temps complet ou à temps partiel, mais il est assez guidé de façon à ce qu’une véritable synergie se crée entre les étudiants.

« Nous avons la volonté de bâtir un véritable réseau de diplômés afin qu’ils travaillent ensemble pour arriver à faire changer les choses », indique M. Abrassart.

TELUQ

Programme court en gestion de projets créatifs

Ce programme de cinq cours fait lui-même place à l’innovation : une quarantaine d’entrevues avec des gens de milieux créatifs ont été réalisées pour savoir comment ils voient la créativité, le leadership, la gestion de projets et le travail d’équipe.

« Ces vidéos amènent une dimension émotionnelle et particulièrement inspirante aux cours », indique Diane-Gabrielle Tremblay, professeure responsable du programme court de deuxième cycle en gestion de projets créatifs.

Il a été construit d’après l’idée que la gestion de projets créatifs demande un grand niveau d’ouverture pour laisser de la place pour l’innovation dans des équipes composées de gens de disciplines différentes formés dans des pays différents.

Les étudiants doivent aussi présenter lors de leur inscription un projet créatif sur lequel ils souhaitent travailler lors du programme.

« Le projet peut provenir du milieu de travail, ou être quelque chose qu’ils souhaitent réaliser depuis longtemps en parallèle », indique la professeure.

Un blogue a aussi été créé pour favoriser les échanges entre les étudiants et avec les professeurs.

Le programme s’adresse autant à des gens avec des études de premier cycle en administration qu’à des gens formés dans un autre domaine.

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