Question de goût

Peut-on congeler les œufs ?

Pour s’y retrouver, voici comment congeler les œufs sous toutes leurs formes. 

• Les œufs frais entiers ne se congèlent malheureusement pas, puisque le froid risquerait de faire éclater la coquille.

• Les œufs entiers liquides se congèlent facilement pendant quatre mois, s’ils sont légèrement battus et conservés dans un contenant fermé. 

• Les jaunes d’œufs crus se congèlent aussi pendant quatre mois. Pour éviter qu’ils se gélifient à la congélation, il faut ajouter une pincée de sel (pour d’éventuelles recettes salées) ou 1 c. à thé et demi de sucre (pour les recettes sucrées) pour quatre jaunes d’œufs. 

• Les blancs d’œufs crus se conservent jusqu’à neuf mois. 

• Les œufs cuits durs entiers et les blancs d’œufs cuits ont tendance à devenir caoutchouteux à la congélation. Il n’est donc pas conseillé de les congeler. Toutefois, le jaune d’œuf cuit dur se congèle sans problème et peut se conserver jusqu’à un an.

À savoir

Les œufs liquides vendus au supermarché sont pasteurisés. C’est pourquoi leur durée de conservation au réfrigérateur est plus longue que celle des œufs frais entiers. Ils se conservent aussi pendant quatre mois au congélateur, comme les œufs entiers liquides.

Pour faciliter l’utilisation d’œufs congelés en cuisine 

Un œuf entier de calibre gros correspond à 3 c. à soupe d’œuf entier congelé ; un jaune, à 1 c. à soupe de jaune d’œuf congelé et un blanc, à 2 c. à soupe de blanc d’œuf congelé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.