CHRONIQUE

Marie Lamontagne ne partira pas

Va-t-elle disparaître du feuilleton maintenant qu’elle a obtenu son congé spécial de Lietteville ? Arrêtez de supputer sur l’avenir de Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) dans Unité 9.

« Pour moi, Marie est là jusqu’à la fin, d’une manière ou d’une autre », tranche l’auteure Danielle Trottier, que j’ai jointe hier en Uruguay, où elle planche sur ses projets d’écriture, dont la télésérie Le cheval-serpent sur l’univers des bars de danseurs nus.

En prison ou à la maison, la détenue la plus connue de l’émission demeurera au générique jusqu’au dernier épisode. « J’écris présentement la sixième saison d’Unité 9 [qui débutera en septembre 2017] et je m’en vais vers la fin. Il me reste encore deux ou trois gros enjeux à développer », poursuit Danielle Trottier, qui n’a toutefois pas déterminé quand exactement elle fermera définitivement les portes de son pénitencier. Ce qui est certain, c’est qu’Unité 9 ne durera pas cinq ans de plus, selon elle.

« Le personnage de Marie est très important. À travers elle, nous avons traversé toutes sortes d’étapes, et il lui reste encore des choses majeures à dénouer. »

— Danielle Trottier, auteure d’Unité 9 

« Comme je commence à avoir pas mal de monde dehors, ça va devenir intéressant de voir comment ça se passe pour les détenues à l’extérieur de Lietteville », note Danielle Trottier.

Signer un bail, se trouver du travail et marcher droit : plusieurs obstacles se dressent encore sur la ligne de vie de Marie Lamontagne. « La pression est sur elle. Elle devra démontrer qu’elle est capable de se réintégrer à la société », indique la scénariste Danielle Trottier.

Deux nouvelles détenues, dont les interprètes n’ont pas encore été choisies, pimenteront les intrigues de la sixième saison, que Radio-Canada relaiera à l’automne.

Toujours au chapitre des visages neufs, nous avons aperçu, mardi soir, la colocataire de Bouba (Ayisha Issa) à l’unité de vie sans intoxicant, qui est campée par Marie-Ève Perron, la barmaid Nikki dans Les Simone. Un personnage d’IPL a également été confié à Marie-Évelyne Baribeau, alias Julie dans Mémoires vives, l’ex-copine de Flavie (Catherine Renaud).

Pour ceux qui se le demandent : c’est Karen Elkin qui se glisse dans le costume de la nouvelle aumônière bouddhiste de Lietteville.

Retour aux études

Aussi, beaucoup de questions de votre part à propos du changement d’interprète du personnage d’Éric O’Hara dans le téléroman O’. Le comédien Wilson Henley, qui l’incarne depuis les débuts, a quitté la série de TVA pour se consacrer à ses études. « Il voulait retourner à l’école, se ressourcer et réfléchir à ce qu’il veut faire dans la vie », dit la productrice d’O’, Sophie Deschênes, de chez Sovimage.

Après une ronde d’auditions, le rôle d’Éric a été donné au comédien Guillaume Gauthier, que l’on a découvert sous les traits de Gégé dans Pour Sarah à TVA. L’importance d’Éric O’Hara dans l’histoire croîtra dans les semaines à venir.

« Éric vient de perdre sa mère, il se pose beaucoup de questions sur son orientation sexuelle et il se lance dans la microbrasserie avec son grand-père [Guy Nadon] », résume la productrice Sophie Deschênes.

Un nouveau personnage, joué par Claude Despins (Jos Malterre dans Les pays d’en haut), s’ajoutera bientôt à la distribution d’O’. Par contre, impossible de savoir ce qu’il y fabriquera. Du bioplastique ?

Difficile à suivre, Andrée

Mémoires vives, maintenant. La notaire Andrée Métivier (Dominique Quesnel) est extrêmement difficile à suivre. Serait-elle la nouvelle Nancy Grimard (Catherine-Anne Toupin) de l’émission ?

D’abord, Andrée a décidé de garder le bébé que lui a fait son kidnappeur, ce qui a fait éclater son couple. OK. Ensuite, après son accouchement dans le Tiguan de Claire (Marie-Thérèse Fortin), et alors que son mari Alex (Jean Petitclerc) accepte finalement de s’impliquer auprès du poupon, Andrée change d’idée. Pouf ! Elle songe maintenant à donner l’enfant en adoption. Faudrait qu’elle se branche, Andrée.

Aux audimètres de Numeris mardi soir, Mémoires vives (795 000) a été battu par O’ (925 000). Unité 9 a fait le plein d’audience avec 1 641 000 fidèles au poste.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.