Politique de l’activité physique, du sport et du loisir

Québec débloque 64 millions pour faire bouger davantage les jeunes

QUÉBEC — Les jeunes bougent de moins en moins, mais Québec veut renverser la tendance. Il se donne pour objectif de faire passer de 44 % à 64 %, d’ici 10 ans, la proportion de jeunes de 12 à 17 ans qui font de l’activité physique au moins 60 minutes par jour, le niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour les 6 à 11 ans, sa cible représente également un gain de 20 points : de 59 % à 79 %. 

À l’heure actuelle, 60 % des adultes font les 150 minutes par semaine d’activité physique recommandées. Québec souhaite augmenter cette proportion à 70 %.

Ces objectifs sont enchâssés dans la première politique de l’activité physique, du sport et du loisir, présentée par le ministre de l’Éducation et de la Famille, Sébastien Proulx, hier. Les travaux pour élaborer cette politique avaient débuté sous le gouvernement Marois.

Québec débloque 64 millions en trois ans pour financer un train de mesures. Par exemple, les écoles primaires sont invitées, sur une base volontaire, à participer à un nouveau programme, Force 4, élaboré par le Grand défi Pierre Lavoie. Ce programme vise à faire en sorte que les jeunes bougent au moins 60 minutes par jour non seulement dans le cadre des cours d’éducation physique, mais aussi lors des récréations et des périodes de service de garde. 

Les écoles participantes toucheront une subvention pour l’achat de matériel et pour dégager une personne responsable de l’implantation du programme, comme un éducateur physique. Jusqu’à 450 établissements pourront participer la première année, à compter de l’automne. « Et assez rapidement, on pense qu’on sera capables d’atteindre une grande majorité des 2140 écoles », a noté le ministre.

« De nouvelles habitudes »

Présent à l’annonce, Pierre Lavoie a précisé que son groupe recevra de l’État 2 millions par an pour Force 4 et un autre programme destiné aux enfants de 18 mois à 5 ans qui fréquentent les services de garde subventionnés (tournée Mini Cube).

Selon Sébastien Proulx, ces mesures feront en sorte qu’un enfant « intégrera de nouvelles habitudes et va peut-être, on le souhaite, garder ces comportements-là toute sa vie ».

Le gouvernement Couillard a choisi de ne pas augmenter le nombre d’heures d’activité physique obligatoires. « Si on veut changer les heures, il faut jouer avec le Régime pédagogique, et ce n’est pas simple », a plaidé le ministre, qui modifie pourtant le même Régime avec l’introduction du cours d’éducation financière en cinquième secondaire cet automne. 

« Si on voulait aller de l’avant dès maintenant avec des mesures pour faire bouger les jeunes, il fallait travailler dans l’environnement de l’école », a-t-il ajouté. Il a justifié le recours aux services du groupe de M. Lavoie en disant qu’il « a déjà énormément de crédibilité dans les écoles, connaît [leurs] besoins et a des projets adaptés ».

Québec investira également 500 millions dans la réfection ou la construction d’installations sportives et récréatives.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.