Médias  Attraction Radio

Attraction Radio mise sur les régions

Peut-on devenir un acteur majeur de l’industrie de la radio sans viser les grands centres ? C’est l’objectif de Sylvain Chamberland et Richard Speer avec Attraction Radio, une filiale du groupe Attraction à qui l’on doit des émissions de télé comme Les Parent et Dans l’œil du dragon.

Fondé en 2011, Attraction Radio vient de se porter acquéreur du Réseau des Appalaches, une entreprise familiale présente entre autres à Victoriaville, Thetford Mines et Lac-Mégantic. Il y a un an, Attraction Radio a acheté la Coopérative de radiodiffusion M103-5 FM, dans Lanaudière.

Au terme de ces deux transactions, et une fois le feu vert du CRTC obtenu, Attraction Radio comptera 12 stations de radio (10 licences et 2 réémettrices). Ses dirigeants souhaitent en faire une solution de rechange régionale aux réseaux de Cogeco et de Bell.

« La stratégie des régions est une tendance mondiale, estime le président de l’entreprise, Sylvain Chamberland, en entrevue à La Presse. On assiste à un retour à la terre, à l’achat local. Nous, on veut s’inscrire dans cette tendance. »

Sylvain Chamberland n’est pas un nouveau venu dans le monde des médias. Ancien patron chez Québecor, il a effectué un bref passage à Radio-Canada avant de devenir directeur général de CKAC. En 2003, il a tenté d’acheter Radiomédia avec l’éditeur Gaétan Morin, une opération qui s’est soldée par un échec. Bref, il connaît bien le monde de la radio. Mais que vient faire Attraction – qui s’est développé autour de la création de contenus – dans ce secteur ?

« C’est vrai, la radio, ce n’est pas le même environnement. On ne frappe pas de coup de circuit en radio, c’est moins spectaculaire, plus lent. Mais nous, on voit dans la radio régionale un fort potentiel de croissance. »

— Sylvain Chamberland

Sylvain Chamberland rappelle que les stations qui font désormais partie du groupe Attraction Radio sont toutes très fortes dans leur marché. « Prenez l’exemple du 101,3 de Sainte-Marie [Beauce], note-t-il. Il détient 40 parts de marché, loin devant son plus proche compétiteur, Rouge, qui en a 13 ou 14. »

On est toutefois loin du marché montréalais et de la guerre des cotes d’écoute. « C’est le principe du "long tail", observe M. Chamberland. Une station toute seule, ce n’est rien, mais quand tu en as plusieurs, ça devient intéressant. »

Attraction Radio n’exclut pas des acquisitions dans des marchés plus grands, mais pour l’instant, son attention se porte à l’extérieur des grands centres. « S’il se présente une occasion, on ne fermera pas la porte, dit-il, mais là, on est plutôt du côté des régions. On a l’œil sur d’autres stations au Québec et on regarde aussi sérieusement dans le reste du Canada. »

DES IDENTITÉS FORTES

Les stations d’Attraction diffusent toutes une programmation originale 24 heures sur 24, et leurs animateurs sont des vedettes locales. Sur le plan publicitaire, les annonceurs locaux sont mis en valeur. La logique habituelle voudrait que toutes ces stations se fondent désormais au sein d’un grand réseau, ce qui permettrait des économies d’échelle.

Or, ce n’est pas la stratégie choisie par Attraction Radio. « Notre plan d’affaires est basé sur l’inverse, affirme Sylvain Chamberland. Chaque station gardera son identité. Certaines stations du Réseau des Appalaches forment déjà le réseau Passion-Rock, elles partagent leur programmation musicale mais elles ont chacune leur programmation originale. Victoriaville a son émission du matin, Thetford Mines aussi, et nous allons continuer comme ça. »

Reste à convaincre les annonceurs nationaux de la force de frappe des radios régionales. « Quand j’entends une publicité gouvernementale sur la protection des animaux à Montréal, par exemple, je me dis que cette pub aurait tout à fait sa place en région où les gens possèdent aussi des animaux. »

« Il y a un discours local à développer.
On s’adresse plus directement aux gens,
on parle des enjeux qui les touchent, de leur histoire. »

— Sylvain Chamberland

Sylvain Chamberland souhaite également mettre en place des synergies au sein de la grande famille Attraction lorsque l’occasion se présente.

« Prenez L’amour est dans le pré [une émission de téléréalité qui permet à un agriculteur de trouver l’amour]. C’est produit par Attraction et on a recruté les participants par l’entremise de nos stations régionales. Quand il y a une occasion, on le fait. »

ATTRACTION, C’EST : 

Attraction Images (Les Parent, Dans l’œil du dragon, La galère)

Attraction Distribution

Jet films

La cavalerie

Attraction Radio

QUI EST SYLVAIN CHAMBERLAND ?

Sylvain Chamberland a été directeur général de l’agence QMI, vice-président au développement des affaires de Québecor Média, PDG de Radiomédia et premier directeur de l’information et de l’actualité à Radio-Canada. En 2003, avec l’éditeur Gaétan Morin, il a tenté d’acheter le réseau de stations Radiomédia, mais la transaction n’a pas abouti.

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