Yoga hormonal

Et les hommes, eux ?

Devant le succès du yoga hormonal pour les femmes, Dinah Rodrigues a adapté sa méthode à la physiologie masculine dans le but de relancer la production de testostérone. Nathalie Lebel, propriétaire du Studio Mouvance, s’est rendue jusqu’en Allemagne afin de pouvoir l’enseigner au Québec. Entrevue avec celle qui donne l’atelier depuis peu et qui compte l’offrir une fois par année à une clientèle masculine.

Qu’est-ce que le yoga hormonal pour hommes ?

La méthode de base est la même que celle du yoga hormonal, à l’exception des postures qui sont différentes. La circulation énergétique est dirigée vers les testicules, et non vers les ovaires. Comme le taux hormonal baisse plus tard et plus graduellement chez les hommes, on recommande une pratique régulière à partir de l’âge de 40 à 45 ans.

Quels symptômes permettrait-il de soulager ?

À l’arrivée de l’andropause, les hommes ont des problèmes érectiles, ressentent une baisse de libido, un affaissement des muscles dû à une diminution de testostérone dans leur corps. Certains vont ressentir une baisse d’entrain, un manque de motivation pour faire du sport et une récupération plus lente, notamment. Le yoga hormonal peut avoir des effets bénéfiques sur ces différents symptômes.

Ça fonctionne ?

C’est plus frustrant d’enseigner aux hommes, car, comme leurs inconforts sont moins marqués, leurs gains sont également moins marqués. À ce jour, je n’ai pas personnellement d’échantillonnage suffisant pour affirmer que ça fonctionne autant chez les hommes que chez les femmes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.