Yoga hormonal

L’avis du médecin

Qu’est-ce que les médecins pensent du yoga hormonal pour soulager les déséquilibres hormonaux ? Talya Shaulov, gynécologue-obstétricienne au CHUM et à la clinique OVO, donne son point de vue sur la question.

Que pensez-vous des prétentions du yoga hormonal ?

Le sujet du yoga pour soulager les symptômes vasomoteurs de la ménopause a été beaucoup étudié par le passé. À ce jour, plusieurs études ont prouvé que le yoga aidait à diminuer le stress chez l’individu. Cette diminution du stress contribuerait-elle indirectement à contrer les effets de la ménopause ? En 2015, la Société nord-américaine de ménopause a pris position en affirmant que les études existantes ne permettaient pas jusqu’à maintenant de recommander officiellement le yoga comme moyen de diminuer les symptômes de la ménopause.

Est-il possible que les respirations et les postures ciblées, ainsi que la visualisation des glandes, puissent avoir un effet sur la sécrétion des hormones féminines ?

Ma première réaction est de dire peut-être. Il faudrait étudier une plus grande population de femmes ménopausées naturellement pour y répondre. Il y a de la recherche qui démontre que certains changements de posture peuvent amener des modifications aux taux de certaines hormones, mais l’œstrogène n’a jamais fait l’objet d’une de ces études.

Que conseillez-vous à vos patientes au sujet du yoga ?

Je fais la promotion des saines habitudes de vie et je parle souvent du yoga comme d’un bon intermédiaire pour les personnes qui n’aiment pas faire de l’exercice. Les études montrent des effets bénéfiques du yoga sur la santé en général. En tant que médecin, je suis très ouverte aux méthodes non médicamenteuses. Je dis à mes patientes qu’adopter ce mode de vie ne peut certainement pas nuire et même améliorer leur qualité de vie.

Les femmes qui pratiquent le yoga hormonal témoignent qu’elles n’ont plus de maux de tête, qu’elles dorment mieux et qu’elles ont retrouvé leur énergie. Qu’en pensez-vous ?

Le yoga ne peut pas régler tout, mais certaines de mes patientes qui le pratiquent me reviennent au bout de trois mois et elles vont beaucoup mieux. Outre la diminution du stress, la pratique du yoga a certainement des effets bénéfiques sur d’autres hormones, sur d’autres neuropathies ou neurohormones. Le corps est tellement un système complexe.

Que penser du yoga pour stimuler la fertilité ?

Des études ont montré que le yoga diminuait le stress chez les couples infertiles en cours de traitement. Plusieurs études ont également révélé que diminuer le stress est favorable à la fertilité chez ces couples. Or, les études n’ont pas réussi à démontrer que le yoga pouvait aider à concevoir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.