Élections Québec 2014 

En politique
pour ses enfants

Valérie Assouline, candidate caquiste, mère de trois filles et d’un garçon, dit qu’elle ne s’est pas portée candidate malgré le fait qu’elle a des enfants, mais plutôt précisément parce qu’elle en a. « Le fait que je sois mère de trois filles m’a encore plus poussée à faire de la politique. Je veux leur montrer que les femmes y ont leur place. »

Il y a cela, puis il y a cette Charte de la laïcité qui, telle que rédigée, l’ulcère profondément. Arrivée avec sa famille du Maroc il y a 40 ans, Mme Assouline se souvient d’avoir été très bien accueillie au Québec et se désole que les choses risquent maintenant de changer.

Mais comment arrive-t-elle à faire campagne avec des enfants de 2 ans, 6 ans, 9 ans et 10 ans ? D’abord, il y a cette nanny des Philippines qui passe cinq jours et cinq nuits par semaine à la maison.

Les fins de semaine, les grands-parents prennent la relève. Et, en tout temps, le mari de Mme Assouline, David Janowski, s’implique à fond, s’occupant à la fois des enfants et de la campagne de sa femme. Il s’occupe de son agenda, fait du pointage, multiplie les coups de fil, accompagne souvent sa femme dans son porte-à-porte (les candidats, par mesure de sécurité, ne se présentent jamais seuls).

« Derrière toute grande femme se trouve un grand homme », lance-t-il avec un sourire.

En gros, résume Valérie Assouline, « on se lève à 6 h le matin, on part à 7 h de la maison pour déposer les enfants à l’école. Je rentre ensuite vers 23 h avec un bref intermède de 17 h à 19 h pour manger en famille et superviser les devoirs. Ça, j’y tiens, même si je n’y arrive pas toujours. »

Valérie Assouline s’occupe elle-même de la préparation des repas, mais souligne que depuis le début de la campagne, le menu « pizza-frites » revient beaucoup plus souvent qu’à l’habitude.

« Mes enfants sont plutôt impressionnés de voir leur mère sur les pancartes. Ma plus vieille m’a aussi accompagnée pour la prise de photo, et ça l’amusait bien, de jouer ma styliste. »

Entre ses congés de maternité, Valérie Assouline, avocate en droit de la famille, a toujours beaucoup travaillé. Si ce n’est du garçon de 6 ans qui fait quelques crises inhabituelles, les enfants ne sont donc pas trop déstabilisés par les nouvelles activités de leur mère, qui dit s’être sentie prête à se lancer maintenant que sa famille est terminée et qu’elle est indépendante financièrement.

Mais même quand le moment est bien choisi et que l’on peut compter sur un entourage très attentionné, il faut composer avec le streptocoque de l’une et le mal de ventre de l’autre…

ÉLECTIONS PROVINCIALES DE 2012

Circonscription de Laurier-Dorion (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)

Député sortant : 
Gerry Sklavounos, PLQ
(majorité de 2463 voix)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.