Zoom

50 000 $ POUR UNE SALADE DE PATATES !

C’est le phénomène viral de l’heure. Un petit rigolo a décidé de se lancer dans un projet culinaire inusité. Il a aussi décidé qu’il avait besoin d’argent pour financer son aventure. Son objectif ? Amasser 10 $US. Résultat : son projet de salade de patates a déjà recueilli plus de 50 000 $US sur le site de financement participatif Kickstarter. Le projet fait sourire des milliers d’internautes, mais certains ne le trouvent pas drôle du tout.

UN PHÉNOMÈNE ASSEZ RÉCENT

Le financement participatif est un phénomène assez récent, expliquent Christian Jacques et Jonathan Halwagi, tous deux avocats chez Fasken Martineau. « Il est parfois plus difficile d’obtenir des fonds pour démarrer un projet ou une entreprise à l’aide des sources de financement traditionnelles, comme les banques », explique Christian Jacques. C’est là que le financement participatif entre en jeu. « Ça prouve qu’il y a des capitaux disponibles dans le grand public, ajoute Jonathan Halwagi. Ça permet aussi de valider l’intérêt pour un projet ou un produit avant d’aller voir d’autres investisseurs pour compléter son financement. » Les deux experts s’entendent pour dire que les prochaines années risquent de voir ce marché dominé par un acteur important, avec plusieurs autres petits acteurs qui dirigeront des sites de financement participatif dans des marchés de niche.

À VOS RISQUES ET PÉRILS

Le site Kickstarter collecte une commission de 5 % pour tous les projets qui ont atteint leurs objectifs. Pour le reste, Kickstarter n’assume aucune responsabilité quant aux projets qui sont mis en ligne sur son site. Les donateurs doivent faire leurs devoirs et bien s’informer avant de contribuer à un projet. Et si le projet ne voit pas le jour ? Les conditions d’utilisation sont claires : Kickstarter n’offre aucun remboursement aux contributeurs ainsi floués. Les cas de fraudes sont rares, mais bien réels. Quelques cas ont été répertoriés dans les dernières années.

KICKSTARTER EN 2013

3 millions de contributeurs

480 millions en contributions

19 911 projets ont atteint leurs objectifs de financement

D’AUTRES SITES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF : 

IndieGogo (http://www.indiegogo.com)

RocketHub (http://www.rockethub.com)

GoFundMe (http://www.gofundme.com)

AU QUÉBEC : 

Makeachamp (http://www.makeachamp.com)

La ruche (http://laruchequebec.com)

Fundo (http://www.fundo.ca)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.