Cet écran a été partagé à partir de La Presse+
Édition du 22 septembre 2017,
section ARTS CINÉMA, écran 5
Les plus grands festivals de cinéma du monde ont tous eu le fantasme d’inclure le nouveau film de Denis Villeneuve dans leur programmation, mais seulement deux d’entre eux auront finalement droit à cet honneur. Blade Runner 2049 sera présenté le 4 octobre au festival de Zurich, et ouvrira le même jour le 46e Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC). Cette présentation exceptionnelle, sur invitation seulement, aura lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, deux jours avant la sortie du film en salle. La présence du cinéaste québécois à l’événement n’est toutefois pas encore confirmée, car la première mondiale de Blade Runner 2049 aura lieu la veille, à Los Angeles. Au cours des dernières semaines, Denis Villeneuve a par ailleurs entrepris une tournée promotionnelle marathon qui, jusqu’à maintenant, l’a mené dans toutes les grandes capitales européennes. Les spectateurs de la France et de la Belgique seront les premiers à pouvoir visionner le film en séance ordinaire le 4 octobre. Le lendemain, le film sort dans plusieurs autres pays européens et d’Amérique du Sud. Chez nous, Blade Runner 2049 prendra l’affiche le 6 octobre.
Les discussions vont bon train à propos de mother !, le plus récent film de Darren Aronofsky. Le drame d’horreur, dont les vedettes sont Jennifer Lawrence et Javier Bardem, a généré de maigres recettes de 7,5 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation, bien qu’il soit offert sur un circuit de 2000 écrans. Pire encore : le film a récolté la cote « F » auprès du public, selon la firme CinemaScore, devenant ainsi le 12e film à recueillir ce score infâme. Pourtant, mother ! possède aussi ses ardents défenseurs, et les films suscitant des avis aussi tranchés se font de plus en plus rares, surtout ceux que produisent les grands studios. Au Hollywood Reporter, la présidente du secteur distribution de la société Paramount a fait valoir le caractère courageux d’un studio qui a accepté de prendre des risques. « Tout le monde souhaite de l’originalité et nous célébrons tous Netflix quand il nous offre des histoires que personne d’autre ne veut raconter. Ceci est notre version. Nous ne voulons pas que tous nos films soient des valeurs sûres. Et si les gens n’aiment pas, c’est correct aussi. »
Soixante-six films, issus de vingt-cinq pays, ont été sélectionnés pour le Festival international du Film black de Montréal, qui se déroulera du 27 septembre au 1er octobre. Kalushi : The Story of Solomon Mahlangu (Mandla Dube) lancera le bal mercredi soir au Cinéma Impérial.
Dans le cadre de la série Les films de ma vie, le Théâtre Outremont propose Le mystère Picasso, documentaire réalisé par Henri-Georges Clouzot, seul témoin cinématographique du processus créatif de Pablo Picasso. Lauréat du grand prix du jury au Festival de Cannes en 1956.
La Cinémathèque québécoise inaugure un cycle intitulé Cinéma punk : le chaos et la fureur avec Out of the Blue, le troisième long métrage de Dennis Hopper à titre de réalisateur.
American Made de Doug Liman
Battle of the Sexes (La bataille des sexes) de Jonathan Dayton et Valerie Faris
La ferme et son État de Marc Séguin
Flatliners (Lignes interdites) de Niels Arden Oplev
Retour en Bourgogne de Cédric Klapisch
We’re Still Together (Toujours ensemble) de Jesse Noah Klein
Woodshock de Kate Mulleavy et Laura Mulleavy
La première québécoise de Lucky aura lieu aujourd’hui même, à 15 h 30, au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Ce film, réalisé par John Carroll Lynch, met en vedette le regretté Harry Dean Stanton, qui interprète un personnage fortement inspiré de l’acteur. Lucky sortira en salle au Québec le 27 octobre.