Dormir ailleurs

L’hôtel-galerie

Découvrez un hébergement testé par un journaliste.

QUÉBEC — Armand Vaillancourt et Gabor Szilasi, Denis Gagnon et James Hyndman. Au C3 hôtel, la culture et l’art s’exposent jusque dans le hall, où des artistes de tout acabit ont posé leur griffe sur le comptoir de la réception.

Il faut dire que l’ancienne Auberge du quartier – devenue le C3 hôtel art de vivre en juin 2016 – est située au cœur du quartier Montcalm, directement en face du Musée national des beaux-arts du Québec. Tout près se trouvent plusieurs galeries, le théâtre du Trident, le cinéma Cartier…

L’hôtel s’harmonise à merveille à cet environnement avec ses nombreuses œuvres d’art extérieures et intérieures. En effet, sur les murs des 24 chambres et dans les couloirs, de nombreuses toiles sont exposées et toutes (ou presque) sont à vendre. Il ne faut pas croire pour autant que le lieu baigne dans une quelconque froideur muséale. Ici, le service est très attentionné et l’ambiance dans la salle de déjeuner est plutôt ludique avec son plafond qui ressemble à une jungle de lianes rosées.

L’hôtel compte aussi une terrasse sur le toit où on peut se réchauffer à la nuit tombée devant un brasero. Et il n’est pas rare de croiser dans le hall Miles, le chien du propriétaire.

De fait, c’est la créativité qui sert de fil conducteur dans la décoration de chaque pièce. Les deux tiers des chambres ont été retapées et toutes sont différentes : bois, pierres, briques, murs de couleurs vives ou d’un blanc immaculé. Un mariage très réussi entre l’ancien (le bâtiment a été construit en 1850) et le moderne.

L’hôtel compte six catégories de chambres, depuis les chambres d’entrée de gamme au sous-sol, jusqu’à la suite supérieure située sous les combles. Nous avons dormi dans « l’espace créatif » (le sous-sol), où les chambres sont petites, certes, mais fort lumineuses et très confortables. Entre 100 et 120 $ la nuitée en basse saison, c’est sans conteste l’un des meilleurs rapports qualité-prix de la capitale nationale…

Et le petit déjeuner ? Avec les restaurants de l’avenue Cartier à deux minutes à pied, l’hôtel a décidé de se limiter à un déjeuner continental, à 9 $ par personne. Croissants chauds sur demande, thé, café, salade de fruits frais, bagel grillé et confiture… Que du bon et du frais pour commencer la journée.

Décidément, cet hôtel est un coup de cœur.

NOTRE VERDICT

Prix pour une nuitée

Les chambres sont offertes à partir de 100 $ (plus taxes).

Emplacement

Grande Allée, face au Musée national des beaux-arts du Québec.

Services

WiFi gratuit, terrasse quatre saisons sur le toit, téléviseur.

On aime

Le service attentionné et professionnel, le décor (des chambres jusqu’au hall), la grande diversité des chambres offertes.

On aime moins

Le manque d’insonorisation des chambres au sous-sol.

Un endroit à recommander pour…

Les passionnés d’art, le Musée des beaux-arts est tout près.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.