L’atelier de cuisine

Votre ami le halloumi

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Je continue sur ma lancée avec la fraise, dont je ne me lasse décidément pas.

Aujourd’hui, elle se fait néanmoins voler la vedette par la pastèque (ou melon d’eau). A-t-on déjà connu quelque chose de plus rafraîchissant en été ? Et le halloumi, ce fromage à pâte semi-ferme originaire de Chypre, auquel je voue un culte à moitié déraisonnable.

Dans sa forme fraîche, le halloumi est le genre à faire « couic-couic » sous la dent. C’est bon, généralement assez salé, mais pas encore merveilleux.

Le feu d’artifice est lancé quand on le fait griller ou qu’on le frit dans l’huile. Là, on parle. Là, il se révèle pleinement : fondant et ferme à la fois – c’est l’un des rares fromages à garder sa forme à la cuisson sans dégouliner partout.

Dans ma recette, la pastèque et la fraise apportent leur fraîcheur et leur croquant au boulgour, en plus de le teinter d’une jolie couleur rose (on mange aussi avec les yeux !). Quand vient le moment d’ajouter le halloumi encore chaud, à la toute fin, le contraste de saveurs et de textures est saisissant.

En refroidissant, le halloumi se raffermit, alors si vous prévoyez manger du boulgour pour le lunch, grillez vos morceaux de fromage à mesure ou réchauffez-les au micro-ondes. La magie halloumi opérera de nouveau !

Boulgour rose à la pastèque, aux fraises et au halloumi grillé

Pour 4 à 6 personnes

INGRÉDIENTS

150 g (3/4 tasse) de boulgour no 3

4 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra

350 ml (1 1/2 tasse) d’eau

30 g (1/4 tasse) de pistaches

1/2 concombre anglais (environ 200 g), épluché et coupé en petits morceaux

420 g (environ 3 tasses) de petits morceaux de pastèque (environ le quart d’une pastèque)

Une douzaine de fraises du Québec, lavées, équeutées et coupées en deux ou en quatre selon la grosseur

Le jus d’un gros citron

Sel, poivre du moulin

Les feuilles de 4 brins de menthe, grossièrement hachées + quelques feuilles entières pour décorer

250 g (1/2 lb) de fromage halloumi, rincé à l’eau froide et coupé en tranches de 1 cm d’épaisseur

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, faire revenir le boulgour dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger pour enrober tous les grains, puis ajouter l’eau et cuire à feu doux, à couvert, pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et que le boulgour soit ferme, mais tendre sous la dent. Disposer le boulgour dans un bol pour le faire refroidir et couvrir d’un linge propre. Ainsi, les grains ne colleront pas entre eux.

2. Dans une petite poêle chaude, griller à sec les pistaches pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient odorantes. Bien surveiller la cuisson pour ne pas les brûler. Retirer du feu et laisser refroidir. Hacher grossièrement.

3. Dans le plat de service, mélanger le boulgour, le concombre, la pastèque et les fraises. Arroser de jus de citron et de l’huile d’olive restante, saler, poivrer et ajouter la menthe hachée. Mélanger et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Dans une poêle chaude cannelée et légèrement huilée ou sur la grille chaude et huilée du barbecue, griller les tranches de halloumi pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement fondantes.

5. Ajouter les tranches de halloumi au boulgour, parsemer de pistaches hachées et de quelques feuilles de menthe, et servir immédiatement.

NOTE

Si on n’est pas adepte du mélange sucré-salé, on peut remplacer les fraises par des tomates cerises.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.