L’aliment sous la loupe

Chaï à la vanille

5,49 $ pour 946 ml

CE QUE DIT BOLTHOUSE FARMS

« Bonne santé cardiaque »

RÉALITÉ

Mettons les choses au clair : boire ce chaï à la vanille tous les jours n’éloigne pas le cardiologue pour toujours. « Une alimentation saine, à faible teneur en gras trans et saturés, peut réduire les risques de maladies cardiaques », fait valoir Bolthouse Farms. Il est vrai que cette boisson de soya est peu grasse, avec 3,5 g de lipides par portion de 250 ml. Elle en contient tout de même plus qu’une quantité équivalente de lait 1 % (2,5 g).

Si on poursuit la comparaison, on note que ce chaï est beaucoup, beaucoup plus sucré que le lait blanc (27 g de sucre contre 12 g) et qu’il fournit 15 fois moins de calcium. Autre hic : il ne contient aucune vitamine D. Heureusement que c’est une bonne source de protéines, avec 8 g par tasse !

Ce chaï a tout de même une utilité bien précise. « Je recommanderais ce produit après une heure de sport intense, indique Johanne Vézina, nutritionniste et conférencière. On veut alors des glucides, qui servent à refaire les réserves d’énergie, et des protéines pour réparer les fibres musculaires endommagées par l’exercice. Le ratio glucides/protéines doit être de 3 pour 1 ou de 4 pour 1. » Bingo : une tasse de ce chaï fournit 29 g de glucides et 8 g de protéines. « C’est vraiment génial », souligne Mme Vézina.

Reste à apprivoiser le goût, bien épicé, de ce chaï qui rappelle le… lait de poule.

Garde-manger

De nouvelles recettes pour la mijoteuse

Fort du succès de son premier livre sur la mijoteuse, Ricardo lance aujourd’hui un deuxième tome contenant près de 80 nouvelles idées de recettes à cuire tout doucement. Le livre propose d’autres soupes et pot-au-feu réconfortants, mais il arrive aussi à nous surprendre avec des mets végétariens et un chapitre intitulé « Party de mijoteuses ». Ricardo suggère quatre menus – du brunch au souper de tacos – à reproduire avec trois mijoteuses empruntées à des amis ou de la famille, une façon de réinventer la soirée potluck, dit-il. Et parce qu’on aime les petites touches sucrées à la fin d’un repas, La mijoteuse #2 se termine avec des desserts comme une crème caramel à l’érable ou un gâteau pouding au chocolat. À découvrir aujourd’hui, en librairie ! — Émilie Bilodeau, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.