En bref

Rebond du prix des aliments

Pour la première fois depuis un an, le prix du panier d’épicerie s’est accru en juin. C’est ce qu’a constaté BMO Marchés des capitaux, qui collige mensuellement les prix dans la région de Montréal et de Toronto. Son panier de référence – qui compte environ 70 aliments – a augmenté de 1,3 % par rapport à mai (après 12 baisses consécutives). BMO précise que le prix de la viande a « significativement » bondi à Toronto, mais moins à Montréal. Du côté des fruits et légumes, les prix ont reculé à Toronto et grimpé « modestement » à Montréal. Globalement, l’inflation était plus élevée à Toronto. — Marie-Eve Fournier, La Presse

Paiement électronique

Une manne que les PME ne peuvent ignorer

L’avenir est dans le paiement électronique. Les PME seraient folles de s’en passer, croit Cédric Fontaine, consultant en commerce électronique qui compte parmi ses clients Guru Énergie, Kilo Solutions et le Musée de la civilisation de Québec. Il répond à nos questions.

Comment savoir s’il faut se doter d’un système de paiement électronique quand on est une PME ?

Je pense qu’aujourd’hui, la question ne se pose même plus. Les coûts de mise en place d’un site transactionnel sont très abordables et il est possible de vendre en ligne avec un budget limité. Les milléniaux [25 ans et moins] ont maintenant un important pouvoir d’achat. Pour eux, le web a toujours existé. Plus ils vont vieillir, plus les ventes en ligne vont continuer à grossir. Par conséquent, les façons de vendre vont changer considérablement.

Quelles sont les options offertes et comment faire le bon choix ?

Il y a deux options. La première est d’ouvrir un compte transactionnel auprès des grandes entreprises de traitement de cartes de crédit comme Moneris ou Monetico (Desjardins). Cela nécessite souvent des frais d’ouverture de compte, des documents à remplir et des frais mensuels. L’avantage : ce sont des entreprises canadiennes liées au système bancaire canadien. L’autre solution est de passer par une entreprise de paiement internationale comme Stripe, PayPal ou Square. Pour ces dernières, il n’y a pas de frais mensuels, mais des taux de commission pour chaque transaction variant généralement entre 2 et 2,9 %.

Comment l’implanter ?

La solution de paiement électronique est souvent liée à une solution de vente en ligne. Il existe plusieurs options pour vendre en ligne. Il y a des solutions « propriétaires » où l’on fait développer un site transactionnel par une entreprise comme CGI. C’est du sur-mesure, c’est donc plus cher. Sinon, il existe des solutions à code source ouvert comme Prestashop ou WooCommerce (de Wordpress) qui n’ont pas de frais de licence. Il y a aussi les solutions SAAS [software as a service] à frais mensuels [entre 20 et 60 $] comme Shopify [une entreprise canadienne] ou la québécoise Panier d’Achat.

Est-ce avantageux ? Pourquoi ?

Aux États-Unis, le marché du paiement électronique entre les commerces et les consommateurs [B2C ou Business to Customer] représente environ 600 milliards. Toutefois, le prochain eldorado pour la vente en ligne sera le B2B [Business to Business], c’est-à-dire le commerce entre entreprises. On l’estime en ligne à 1000 milliards. Toutes les entreprises devraient maintenant avoir un site transactionnel. Les acheteurs dans les entreprises s’attendent à ça… Amazon vient de lancer Amazon Business. C’est un signe.

Combien faut-il investir pour implanter un système de paiement électronique ?

Ça peut aller à quelques dizaines de milliers pour un site transactionnel sur mesure ou ça peut ne coûter que le prix d’un site web normal. Les coûts ont beaucoup diminué ces dernières années. Dire qu’un site où on offre le paiement électronique coûte cher n’est plus une excuse. Pour les solutions comme Moneris, les coûts sont relativement limités. On parle d’un maximum de 50 $ environ par mois, plus des frais de transaction autour de 2,3 %. Cela dit, ça demeure beaucoup moins cher en Amérique du Nord qu’en Europe.

Quelle est la différence entre paiement électronique et paiement mobile ?

Le paiement électronique est souvent l’option utilisée par un marchand pour recevoir des paiements sur son site. Le paiement mobile est la solution pour un consommateur pour payer avec son téléphone dans une boutique physique. Cependant, Apple Pay essaye maintenant d’être présent sur ces deux solutions afin de faciliter la vie aux consommateurs. Google Pay, offert au Canada depuis le 31 mai dernier, veut faire la même chose. Cela dit, implanter un système de paiement électronique ne s’improvise pas.

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