Programme de fidélisation

Canadian Tire s’entend avec les franchisés Sports Experts

Lancé il y a un an par Canadian Tire, le programme de fidélisation Triangle était accepté dans tous ses magasins à travers le pays, à l’exception de ceux qui sont détenus par des franchisés, principalement au Québec. Les parties ont fini par s’entendre.

Résultat, la carte Triangle est désormais acceptée dans les 111 Sports Experts, Atmosphère, Hockey Experts, L’Entrepôt du Hockey et Sports Rousseau.

« Je suis vraiment heureux. Aujourd’hui, ça prend ça pour se démarquer. Ça crée de la fidélisation. C’est un cristi de beau programme ! », lance Paul-André Goulet, qui possède notamment les Sports Experts du centre-ville de Montréal et du Quartier DIX30.

Jusqu’ici, la carte Triangle était acceptée dans les Canadian Tire, les magasins L’Équipeur, Sport Chek (l’équivalent de Sports Experts au Canada anglais) et Atmosphere à l’extérieur du Québec. Ces commerces ne sont pas détenus par des franchisés.

Depuis le début, le géant Canadian Tire est discret sur les raisons pour lesquelles ses franchisés n’ont pas immédiatement fait partie du programme Triangle.

Selon un franchisé qui a exigé que l’on taise son nom pour éviter des représailles, la façon dont était rédigé le contrat était problématique à plusieurs égards. Par exemple, certaines clauses entraient carrément en contradiction avec le contrat de franchisage. Bref, tel que présenté au départ, le contrat ne pouvait pas être signé, même si les commerçants estimaient que c’était un bon programme de fidélisation et qu’ils voulaient en faire partie, raconte-t-il.

Un lancement « progressif »

De son côté, Canadian Tire a affirmé à La Presse, hier après-midi, avoir « adopté un lancement progressif du programme ».

« Nous sommes ravis de lancer ce programme pour récompenser nos clients et leur apporter une valeur ajoutée », a déclaré Jean Thériault, vice-président – directeur général de Sports Experts.

Rappelons que la chaîne Sports Experts a cessé d’accepter les cartes Air Miles le 31 décembre 2009, après une association de 10 ans.

Revue boursière

Wall Street lestée par Goldman Sachs

La Bourse de New York a terminé en petite baisse, lestée par les chiffres trimestriels mitigés des banques Goldman Sachs et Citigroup. L’indice Dow Jones a reculé de 0,1 %, tout comme le NASDAQ.

Rectificatif

Anges Québec Capital

Dans notre texte « Le milieu financier a besoin de diversité », publié dans le portfolio Femmes en finance la semaine dernière, nous écrivions qu’Anges Québec Capital était en collecte de fonds pour amasser 30 millions de dollars. L’organisation tente plutôt d’amasser 100 millions de dollars. Nos excuses. 

Rectificatif

EQ Bank

EQ Bank n’a aucun lien avec le Mouvement Desjardins, contrairement à ce qui était écrit dans la chronique de Stéphanie Grammond de dimanche dernier. Desjardins détient plutôt Zag Bank, une banque virtuelle qui mettra fin à ses activités bientôt. Nos excuses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.