Récompenses en transfert d’entreprise

Place aux médaillés 2018!

Le concours Les Médaillés de la relève célèbre la réussite de personnes qui ont accompli avec brio le transfert d’une entreprise.

Six entreprises québécoises ont remporté les honneurs au concours Les Médaillés de la relève 2018 dans deux catégories : Relève familiale et Relève entrepreneuriale. Voici les médaillés de la cuvée 2018. 

CATÉGORIE RELÈVE FAMILIALE

OR

BIRON GROUPE SANTÉ

Geneviève Biron, présidente et chef de la direction

Geneviève Biron, présidente et chef de la direction, explique : « C’est d’abord l’une de mes sœurs qui a remplacé notre père à la présidence pendant près de 20 ans. Ensuite, ma sœur Caroline et moi avons décidé de poursuivre en convenant que j’assumerais la présidence, ce qui fait de moi la troisième relève de la deuxième génération.

Cette récompense témoigne de l’excellent travail de nos équipes qui sont au service des Québécoises et des Québécois depuis plus de 65 ans. Nous sommes fières de recevoir cette médaille devant nos pairs. Je félicite d’ailleurs les autres lauréats. »

CATEGORIE RELÈVE FAMILIALE

ARGENT

INFRASTRUCTEL

Étienne Rivard, président-directeur général

Étienne Rivard, président-directeur général, raconte : « Quand mon père Robert Rivard a décidé de me confier la direction de l’entreprise, cette dernière comptait d’autres actionnaires minoritaires n’ayant aucun lien de parenté. Nous avons intégré ces associés en planifiant soigneusement le transfert, en faisant appel à des ressources externes compétentes et en nous donnant du temps afin d’effectuer une transition progressive.

Ce prix de la relève 2018 est un coup de chapeau aux collaborateurs qui nous ont soutenus dans cette aventure, à commencer par notre personnel et la direction de l’entreprise. »

CATÉGORIE RELÈVE FAMILIALE

BRONZE

MODERCO

Stephan Julien, président

Son président Stephan Julien raconte : « Nous ne sommes certainement pas les premiers à réussir le transfert d’une entreprise de père en fils, mais le nôtre s’est déroulé dans un contexte d’affaires difficile : fluctuation du dollar canadien, crise de 2008, quasi-faillite en 2012, etc.

Cependant, la relation entre mon père et moi a toujours été empreinte d’un respect mutuel sincère et profond. Ce respect a rythmé les apprentissages et les engagements qui ont marqué ce transfert. Aujourd’hui, mon père est encore actif dans l’entreprise à titre d’ambassadeur hors pair auprès de nos clients internationaux. »

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

OR

lg2

Claude Auchu, associé, président exécutif du conseil et chef du design

Mathieu Roy, associé, président, Montréal

Mireille Côté, associée, présidente, QUÉBEC

Claude Auchu, président exécutif du conseil, témoigne : « Le succès du transfert de propriété de lg2 réside dans une planification sérieuse, stratégique et responsable, orchestrée par les fondateurs et échelonnée sur 10 ans. Cette façon de faire nous a permis de grandir comme “entrepreneurs”, avant de devenir “repreneurs”.

Ce prix représente pour nous un encouragement à poursuivre le travail pour les 10 prochaines années. Sans surprise, il nous envoie aussi le signal que nous devons déjà penser à notre propre relève! »

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

ARGENT

GROUPE FOCUS

StÉphane Lemieux, président et associé

Anthony Simon, vice-président et associé

Stéphane Lemieux, président, et Anthony Simon, vice-président, racontent : « Comme relève, nous avons reçu un accompagnement professionnel qui nous a permis de procéder efficacement au transfert de propriété de l’entreprise et de cheminer comme dirigeants.

Nous tentons continuellement de transmettre notre vision de l’organisation à nos employés. Dans ce sens, leur engagement constitue une priorité quotidienne pour chacun de nous. Cette reconnaissance des Médaillés de la relève 2018 vient confirmer, à nos yeux, que nous sommes sur le bon chemin, celui qui nous permettra d’assurer la pérennité du Groupe Focus. »

CATÉGORIE RELÈVE ENTREPRENEURIALE

BRONZE

CONGEBEC

Nicholas P. Pedneault, président et chef de la direction

Nicholas P. Pedneault, président et chef de la direction, témoigne : « Le transfert de propriété était complexe, mais heureusement, toutes les parties prenantes se sont finalement alignées. Tous les professionnels qui ont accompagné le vendeur comme les repreneurs se sont avérés exceptionnels dans leurs conseils sur les plans légal, financier, fiscal, voire… émotif!

Cette reconnaissance aura fort probablement un effet favorable sur notre recrutement. Nous voulons que les gens découvrent à quel point Congebec est une entreprise extraordinaire qui offre des défis excitants à tous ceux qui ont le goût de l’aventure… réfrigérée!

Réussir son transfert d’entreprise requiert de l’accompagnement. PwC dispose d’une équipe entièrement dédiée à cette fonction et offre un éventail de conseils et d’activités pour les entreprises familiales.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.