À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici huit sujets qui ont retenu son attention.

Hockey

À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici huit sujets qui ont retenu son attention.

Derick Brassard sur le marché ?

Les rumeurs de transaction semblent créer beaucoup de commotion dans le camp des Sénateurs d’Ottawa. Selon la plus récente information, relayée par le collègue Pierre Lebrun, les Sénateurs exigeraient un choix de premier tour, un espoir de premier plan et un joueur en retour du centre Derick Brassard, sous contrat pour une année supplémentaire. Les rumeurs touchent aussi Mike Hoffman, Mark Borowiecki et même Erik Karlsson. « La date limite des échanges constitue une distraction constante, du premier jour à la fin de l’année, a admis Guy Boucher aux journalistes d’Ottawa, le week-end dernier. C’est la réalité de la LNH. Il faut composer avec cette réalité et il y a des jours plus faciles que d’autres. Même si la date approche pour nous, ça ne change rien à notre travail. Il faut rester concentrés. »

John Carlson négocie

Après avoir mis Lars Eller sous contrat pour cinq ans, le DG des Capitals, Brian MacLellan, a bon espoir de convaincre son meilleur défenseur, John Carlson, de poursuivre sa carrière à Washington. Il dit avoir déjà entamé des pourparlers avec son clan. « Nous ferons tout en notre pouvoir pour le garder », a-t-il affirmé au Washington Post. À l’aube de l’autonomie complète, Carlson, 28 ans, connaît l’une de ses meilleures saisons en carrière avec 44 points en 55 matchs. Eller, 28 ans aussi, touchera 17,5 millions au cours des cinq prochaines années. Il a 28 points en 54 matchs au centre du troisième trio de l’équipe. « C’est agréable de savoir que Lars sera ici pour un bout de temps, a dit MacLellan. C’est un souci de moins. La question du troisième centre est réglée. » Eller a coûté aux Capitals deux choix de deuxième tour, cédés au Canadien. L’un de ces choix a permis au CH de repêcher Joni Ikonen l’an dernier, l’autre servira cet été.

Travis Hamonic honoré

Le défenseur Travis Hamonic a reçu un bel hommage sur l’écran géant du Barclay Center et une ovation à son premier match contre les Islanders et leurs partisans depuis la transaction, dimanche. Hamonic, 27 ans, a passé les sept premières saisons de sa carrière à Long Island. Il a été échangé aux Flames l’été dernier en retour d’un choix de premier tour en 2018, de deux choix de deuxième tour (2018 et 2019) et d’un choix de quatrième tour. Hamonic s’est trouvé une belle niche au sein du top 4 des Flames, mais ses statistiques offensives demeurent modestes (8 points, dont 1 but, en 52 matchs) pour un joueur qui a coûté autant. Les Flames ne sont toujours pas assurés de participer aux séries, puisqu’ils détiennent un seul point d’avance sur les Kings de Los Angeles, avec un match de moins à disputer.

Ray Shero et la surenchère

Les Devils du New Jersey surprennent bien des observateurs avec leur jeune équipe, après une saison de misère l’an dernier. Le DG Ray Shero hésitera néanmoins à se livrer à une surenchère pour les joueurs de location à la date limite des transactions si son club est encore dans la course pour une place en séries. « Il y a au moins 23 ou 24 équipes qui voudront ajouter des pièces à leur formation, et les 7 autres voudront liquider, a-t-il confié au site theathletic.com. Il ne faut pas dire “jamais” aux joueurs de location, mais il n’est pas question de toucher à nos choix de premier tour et à nos espoirs de premier plan. On a souvent acquis des joueurs de location à l’époque où je travaillais à Pittsburgh, ça a fonctionné une fois. On ne détesterait pas obtenir du renfort pour les Devils, mais nous croyons en ce groupe de joueurs. »

Rasmus Ristolainen réchauffe le banc

Le meilleur défenseur des Sabres de Buffalo, Rasmus Ristolainen, 23 ans, a subi les foudres de son entraîneur Phil Housley dimanche. Le jeune homme a été gardé sur le banc en deuxième période du match contre l’Avalanche (lors des situations à cinq contre cinq), avant de retrouver son poste en troisième au sein de la deuxième paire avec Nathan Beaulieu. « Vous avez vu le match, il y avait des passagers sur la glace, des joueurs qui n’étaient pas prêts », a lancé Housley aux journalistes après la rencontre. On reproche à Ristolainen un manque d’efforts et de concentration, malgré une belle séquence avant la pause du match des Étoiles et malgré le fait qu’il se classe au troisième rang de la LNH en matière de temps d’utilisation (plus de 26 minutes par rencontre). « C’est peut-être une question de préparation, ou encore de confiance, a dit Housley. Il doit retrouver ses repères et sa concentration. » Ristolainen se classe au 188e rang de la LNH au chapitre de l’indice Corsi, rappelle le Buffalo News. On affirme que ses meilleurs moments surviennent surtout en supériorité numérique. Ristolainen, en revanche, ne joue pas pour une équipe très aguerrie. Il achève la deuxième année d’un contrat de six ans qui lui rapporte 32,4 millions.

Les Rangers et les abonnements

S’ils ratent les séries éliminatoires (pour la première fois depuis 2010), les Rangers n’augmenteront pas le prix des abonnements, a appris le New York Post. Les avis de renouvellement ont été envoyés aux abonnés la semaine dernière, révèle le quotidien, et l’organisation donnait à ses membres le loisir d’annuler leur entente si le prix des billets augmentait en 2018-2019. Or, l’augmentation dépend désormais du rang au classement des Blue Shirts. Mais les Rangers se rapprochent d’une place en séries. Ils ont remporté deux matchs consécutifs depuis que le club a annoncé à ses fans ses projets de reconstruction. Ils sont à deux points des Hurricanes de la Caroline et d’une qualification. Voyons si les plans changeront d’ici la date limite des transactions…

Jake DeBrusk en feu

Le jeune Jake DeBrusk avait 6 points en 15 matchs et une fiche de - 10 avec les Bruins de Boston lorsqu’il a été rayé de la formation pour la première fois de sa vie le 11 novembre. La décision de l’entraîneur Bruce Cassidy a eu l’effet d’un électrochoc. Le jeune homme a depuis obtenu 23 points en 35 matchs, avec une fiche de + 17 au sein du deuxième trio avec David Krejci et Ryan Spooner. « Tu en apprends beaucoup sur toi-même quand ça arrive, a révélé Spooner à NHL.com le week-end dernier. Tu comprends mieux les aspects sur lesquels tu dois travailler. Plusieurs vétérans m’ont raconté avoir rebondi après avoir vécu la même chose. J’ai réagi de la bonne façon à mon retour dans la formation. » Les Bruins ont boudé Mathew Barzal, Brock Boeser et Kyle Connor avec leurs trois choix de premier tour en 2015. Si Zachary Senyshyn et Jakub Zboril ne semblent pas en voie de percer, DeBrusk sauve l’honneur des recruteurs de l’équipe.

Clayton Keller plus agressif

Après un spectaculaire mois d’octobre, au cours duquel il a obtenu 15 points en seulement 13 matchs et le titre de recrue du mois dans la LNH, Clayton Keller, 19 ans, a connu un long passage à vide. Il a obtenu seulement 6 points, et aucun but, en 17 matchs entre le 7 novembre et le 10 décembre. Il semble avoir retrouvé ses repères depuis avec 15 points à ses 22 derniers matchs. « Nous avons beaucoup discuté et analysé de nombreuses séquences sur vidéo ensemble, a confié l’entraîneur Rick Tocchet au quotidien Arizona Republic. Il est plus efficace lorsqu’il se trouve à proximité de la rondelle. Il en était plus éloigné pendant sa léthargie. Depuis cinq ou six matchs, il va mieux parce qu’il est plus agressif. » Keller, lui, attribue aussi son retour en force au fait qu’il a retrouvé ses partenaires de trio du début de saison, Derek Stepan et Brendan Perlini. « Ce sont deux joueurs de talent. [Stepan] m’a beaucoup aidé cette saison. Nous jouons bien ensemble. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.