Médias numériques

La Presse+ remporte
les grands honneurs
au gala des prix Numix

La Presse a ajouté deux prix à son palmarès. Un an après le lancement de son édition numérique pour tablette, La Presse+ a remporté les grands honneurs au Gala Numix, qui souligne l’excellence des médias numériques au Québec, en recevant le Grand Prix Innovation et le prix spécial du jury de la catégorie Production interactive–Affaires publiques, magazine et documentaire.

Le gala, qui avait lieu au Théâtre Olympia à Montréal, était animé pour une deuxième année de suite par l’humoriste Jean-Thomas Jobin. Plusieurs productions numériques variées telles que des sites ou des applications d’entreprise, des webtélés ou même des jeux vidéo ont été récompensées.

La Presse est repartie avec le Grand Prix Innovation Numix–Fonds des médias du Canada, décerné à la production qui se démarque par l’originalité de son scénario et de sa réalisation, toutes catégories confondues.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté le Grand Prix Numix Innovation aux Prix d’excellence des médias numériques du Québec pour notre édition pour tablettes La Presse+ », a déclaré Guy Crevier, président et éditeur de La Presse.

L’INNOVATION RÉCOMPENSÉE

Le jury a souligné la qualité du produit et le caractère innovateur « qui dépasse de loin les frontières du Québec ». Éric Trottier, vice-président à l’information de La Presse, a reçu le prix des mains des jurés et les a remerciés pour cet honneur. Il a mentionné combien il est rare de nos jours pour un journal d’être associé au terme « innovation ».

« Partout dans le monde, les médias en arrachent
et leur stratégie est de faire des mises à pied.
À La Presse, on a décidé de se prendre en main
et de se réinventer. »

— Éric Trottier, vice-président à l’information de La Presse

M. Trottier a rappelé qu’il a fallu trois années de recherches et de remise en question pour concevoir La Presse+. « On a eu la chance d’avoir des actionnaires visionnaires qui nous ont soutenus tout au long de cette aventure », a-t-il ajouté.

Avec ce projet, la salle de rédaction est passée de 200 à 325 journalistes, et plus de 125 programmeurs et designers graphiques ont été embauchés.

« La conception de cette application interactive et multimédia s’est avérée un défi technologique d’envergure qui a notamment requis la création d’une vaste équipe numérique et exigé une réorganisation du travail dans l’ensemble des services de l’entreprise, a souligné M. Crevier. Je tiens à saluer l’équipe numérique pour sa contribution exceptionnelle et à remercier l’ensemble des employés de La Presse qui ont permis à ce projet de voir le jour. Cette reconnaissance de l’industrie vient témoigner de la qualité et du caractère innovateur de La Presse+ et couronner une première année exceptionnelle. »

La Presse a également remporté le prix spécial du jury pour la Production interactive–Affaires publiques, magazine et documentaire qui récompense un site ou une application dévolue à l’actualité, aux affaires publiques, à l’art de vivre, à la culture ou au sport.

Avec ce prix coup de cœur, le jury a récompensé « l’expérience interactive conviviale » de La Presse+, sa présentation visuelle « sophistiquée », son « expérience d’information unique » et ce « projet hors norme et hors du commun ».

LA PRESSE+ EN CHIFFRES

500 000

Nombre de téléchargements de l'application.

330 000

Nombre de lecteurs par semaine.

150 000

Nombre de lecteurs qui passent en moyenne 42 minutes par jour à lire les nouvelles et 70 minutes le samedi.

Source : Localytics

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.