Petits soins

À quel âge peut-il se garder seul ?

Certaines provinces ont fixé à entre 10 et 12 ans l’âge minimum pour laisser un enfant seul, constate le Conseil canadien de la sécurité. Ce n’est toutefois pas le cas au Québec. « Il n’existe pas d’âge minimum prévu dans la loi pour garder des enfants ou rester seul à la maison », précise Annick Gariépy, avocate chez Éducaloi. 

Évidemment, si l’enfant est très jeune ou dans une situation dangereuse, la Direction de la protection de la jeunesse pourrait intervenir. « La première règle à respecter est celle du gros bon sens, résume Jocelyne Boudreault, relationniste au centre jeunesse de Montréal. Ensuite, il faut bien connaître nos jeunes et agir en conséquence. » 

Avant de laisser un enfant seul à la maison, les parents devraient prendre en considération sa personnalité, la durée de l’absence et les mesures en place en cas de problème (possibilité de joindre rapidement les parents au besoin, présence d’un voisin en qui on a confiance, etc.). 

Si votre préadolescent est immature ou se sent anxieux à l’idée de rester seul, il vaut peut-être mieux attendre. Chaque enfant est différent. Toutefois, commencer avant la fin du primaire est une belle façon de préparer le jeune pour le secondaire, où il n’y a évidemment plus de service de garde. Mais quoi qu’il en soit, on conseille de laisser l’enfant seul uniquement pour de courtes périodes au début. Ensuite, si tout se passe bien, les absences pourront se prolonger. 

Passer un contrat avec son enfant

«Au départ, on doit mettre en place une routine qui va permettre de sécuriser nos enfants et nous aussi, suggère Brigitte Hénault, psychologue. Par exemple, on peut lui demander de barrer la porte et de nous appeler tout de suite en arrivant de l’école. On peut aussi exiger qu’il fasse ses devoirs.» Bien entendu, on doit également lui expliquer ce qu’il doit faire en cas d’urgence. Brigitte Hénault propose aussi de «passer un contrat» avec son enfant. S’il ne respecte pas les règles convenues, il sera tout simplement réinscrit au service de garde. 

«Il faut s’y tenir et ne pas simplement s’en servir comme menace. Il doit vivre avec les conséquences, sinon, on perd toute crédibilité.» D’ailleurs, les parents peuvent, de temps à autre, faire un appel ou une visite-surprise pour s’assurer que tout se passe comme prévu. Plusieurs experts recommandent également aux jeunes de suivre des cours de gardiens avertis. Ils enseignent notamment des règles de sécurité, des notions de premiers soins et des mesures à prendre en cas d’urgence. On peut les suivre à partir de 11 ans.

Quelques ressources 

Programme Gardiens avertis de la Croix-Rouge http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=625&tid=021 

Un guide de la Ville de Toronto à l’intention des parents et des enfants (en français) http://www.toronto.ca/health/injuryprevention/youth/athomealone/pdf/french_handbook.pdf

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.