La boîte à outils

Décaper une façade de brique peinte

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Comme bien des gens du Plateau Mont-Royal, j’ai peint ma vieille brique extérieure et appris par la suite que c’était peut-être une erreur, car il faut laisser la brique respirer. Est-ce vrai ? Et devrais-je décaper cette brique ? Avec quel produit ? Et, j’imagine, beaucoup d’huile de coude ?

— Lucie Forand

UNE HISTOIRE DE BRIQUE

La brique fait partie de notre histoire en construction de bâtiment depuis le début du XVIIe siècle. On retrouve principalement des briques d’argile, de béton ainsi que des briques silico-calcaires de diverses couleurs et textures. L’intérêt de peindre la brique est de lui redonner un coup de jeunesse à moindre coût. Or, selon Sébastien Lavoie, de Maçonnerie Lavoie et Laroche, peindre la brique pourrait avoir des conséquences pour l’enveloppe thermique de la maison. Surtout parce que le joint est peint lui aussi. Toujours selon M. Lavoie, tout dépend de la peinture utilisée. Toutefois, il est maintenant possible de trouver des peintures acryliques à maçonnerie de très bonne qualité qui seraient beaucoup mieux adaptées à un tel usage.

LES SOLUTIONS

Décaper un mur de brique demeure un défi. Bien que les différents produits de décapage aient évolué, la majorité des solutions offertes peuvent malheureusement attaquer votre brique et son joint de mortier. Certains produits sont en outre toxiques.

La méthode de décapage au sable, quant à elle, pique le mortier et la brique (selon le type de brique), ce qui crée une porte d’entrée pour l’eau qui s’infiltre sournoisement et peut endommager la structure du bâtiment.

Pour le nettoyage, les solutions acides n’auraient aucun effet sur les briques d’argile, mais peuvent altérer les autres types de brique. Vous devez protéger la végétation et les autres parties de la maison.

Le décapage au jet de soda serait une solution douce et appropriée. Écologique, ne contenant aucune silice (contrairement au sable), le soda pulvérisé à haute pression décape, nettoie et restaure la brique. 

COMMENT S’Y PRENDRE

Peu importe la méthode choisie, il est préférable de confier le décapage des murs de brique à des spécialistes. Si vous souhaitez néanmoins vous lancer, faites-le en suivant à la lettre les instructions du fabricant du produit choisi.

Vous devrez aussi prévoir tout un attirail, que les experts possèdent et utilisent pour effectuer le travail de façon efficace et sécuritaire. Prévoyez, par exemple, la location d’un échafaudage, de harnais de sécurité, de brosses à poils rigides, d’une machine à pression d’eau pour bien nettoyer et enfin, comme vous dites, beaucoup d’huile de coude. Si votre peinture s’écaille et montre des signes de vieillissement, placez le projet en priorité pour éviter d’autres complications.

COÛT DU PROJET

Le coût varie beaucoup en fonction du produit choisi, de la surface à décaper et de la peinture qui a été appliquée. C’est assurément un projet qui peut coûter plus de 1000 $.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Si la couleur de votre brique n’est plus uniforme, il serait possible de la teindre plutôt que de la peindre. La teinture serait moins dommageable qu’une mauvaise peinture et améliorerait l’apparence de la brique. Après un nettoyage en profondeur, la teinture est appliquée au pinceau. Je n’ai jamais utilisé cette méthode, mais elle mériterait qu’on s’y attarde.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.