Leadership

Rire et réfléchir

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

Le chiffre

50

C’est le nombre de livres que dit lire annuellement Bill Gates. De son côté, Mark Zuckerberg, de Facebook, s’est promis d’en lire au moins 24 par an, tandis que Mark Cuban, propriétaire de l’équipe de basketball des Mavericks de Dallas, affirme consacrer trois heures à la lecture quotidiennement, selon BookAuthority, qui recense les livres marquants de nombreux patrons d’entreprise. Dans la foulée de cette recension, le site Inc. présentait récemment les lectures les plus inspirantes de Bill Gates (Microsoft), Jeff Bezos (Amazon) et Warren Buffett qui font d’eux des leaders d’exception.

bande dessinée

Rions (jaune)

La BD Au taf de l’illustratrice Vaïnui de Castelbajac, en librairie au Québec depuis le début du mois d’octobre, regorge de perles humoristiques sur la gestion d’une entreprise.

Le gros bon sens

Les théories sur le leadership pullulent sur l’internet et dans la sphère d’affaires, selon Alain Dancyger, directeur général des Grands Ballets canadiens de Montréal. « Internet regorge d’approches et de concepts dernier cri censés nous éclairer sur les facteurs clefs du succès d’un leadership efficace, écrit-il dans son livre L’économie du bon sens ; Redevenons humains. Parallèlement, le monde connaît une crise sans précédent sur les plans de l’éthique et de la gouvernance. […] Selon l’organisation Citizens for Tax Justice, les 500 plus importantes multinationales américaines détiennent à l’étranger 2400 milliards US en bénéfices non rapatriés. Ironie du sort ou stratagème savamment élaboré : ces mêmes multinationales prennent un soin particulier à faire signer à leurs employés des engagements éthiques et de gouvernance stricts au sein de leurs organisations ! »

relations de travail

Ève marche

Pourquoi ne pas échanger sur le boulot en marchant ? Pour Ève Laurier, directrice générale de la firme de relations publiques Edelman Montréal, c’est un moment aussi agréable qu’efficace. « Je demande aux gens de venir marcher avec moi, raconte-t-elle dans le Globe and Mail. Nous marchons 15 minutes et j’écoute. Je donne des conseils. Je regarde le côté positif des choses. Ce ne sont pas des rencontres d’une heure, mais de 15 minutes, pas plus. Nous sommes loin d’une salle de réunion où on sent plus la relation patron-employé. » (Source : Globe and Mail)

Conciliation travail-famille

Les meilleures pour les femmes et la famille

Bank of America, Deloitte, EY, IBM et Johnson & Johnson… Ces entreprises se retrouvent au sommet de la liste de Working Mother Media des organisations qui offrent les meilleures conditions pour la conciliation travail-famille. En plus des traditionnels programmes d’assurances, elles proposent des congés de maternité payés plus longs que la normale (la moyenne étant de 14,5 semaines aux États-Unis) et subventionnent les soins aux personnes âgées. Certaines, comme Unilever, au 9e rang de la liste, offrent même une couverture pour les traitements in vitro et d’autres services de procréation assistée.

(Sources : Forbes et Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)

Le conseil

Petit truc pour avancer professionnellement

C’est simple comme bonjour comme attitude, et la rédactrice en chef d’Elle Québec l’exprime de façon limpide dans son dernier édito ! « J’aime bien m’entourer de gens plus intelligents que moi, écrit Julie Buchinger, également mentor du programme Mentoro. Comprenez-moi bien, je ne joue pas les andouilles. Mais je crois que pour avancer, on doit pouvoir compter sur l’expérience et la vision de professionnels que l’on admire et qui accomplissent des choses dont on ne se croit pas soi-même capable. »

(Source : Elle Québec)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.