L’atelier de Christelle

Café soleil

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Je reviens d’une semaine de vacances au Mexique où, entre plage turquoise, lectures et farniente – tout ce qu’on peut se permettre à 45 °C et un taux d’humidité avoisinant les 95 % –, j’ai découvert quelques nouvelles saveurs et associations à essayer. Les voyages sont assurément ma meilleure source d’inspiration en cuisine !

Je vous vois venir, ce n’est pas des tacos – quoique je n’hésiterais sans doute pas à en remettre au menu très bientôt – mais du café de olla ou café mexicain que je veux vous parler. On m’en a servi au déjeuner et, à la première gorgée, j’étais conquise ! Je me suis empressée de demander à mon hôte de me raconter l’histoire de cette boisson et tous ses secrets.

Le café mexicain doit son goût unique au pot de terre cuite dans lequel on le prépare, mais surtout à la cannelle et au « piloncillo » – des cônes de sucre obtenus par évaporation du jus de la canne à sucre – que j’ai remplacé par du sucre rapadura, qu’on trouve plus facilement ici. Ça n’a pas la forme ludique du cône de sucre, mais c’est tout aussi bon !

Ensuite, on peut ajouter au mélange des clous de girofle, un ou deux anis étoilés, quelques zestes d’orange ou même un carré de chocolat.

Je vous offre ma version simplissime, très proche de celle qu’on m’a servie, qui était néanmoins… tiède ! J’aurais alors volontiers troqué mon maillot de bain à pois contre un café froid ; et comme le climat du Québec n’a en ce moment rien à envier à la météo mexicaine, je me suis dit qu’une version glacée serait plus que bienvenue !

Café mexicain (café de olla) glacé

Pour environ 700 ml (2 3/4 tasses) de café

INGRÉDIENTS

750 ml (3 tasses) d’eau

75 g (1/3 tasse) de rapadura (aussi appelé sucre de canne complet ou sucre de canne brut) ou de muscovado ou de cassonade foncée

1 gros bâton de cannelle

2 clous de girofle

3 c. à soupe de café moulu

Glaçons, pour servir

Matériel : tamis fin et coton à fromage (étamine)

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, à feu moyen, chauffer l’eau avec le sucre, la cannelle et les clous de girofle, pendant de 8 à 10 minutes, en mélangeant de temps en temps, ou jusqu’à ce que l’eau bouille et que le sucre soit dissous.

2. Réduire le feu à doux et saupoudrer de café moulu, mélanger, éteindre le feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes.

3. Filtrer la préparation au travers d’un chinois ou d’un tamis fin recouvert d’une double épaisseur de coton à fromage (étamine) et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange soit bien frais. On peut rincer le bâton de cannelle à l’eau et le laisser infuser à froid dans le mélange.

4. Servir frais accompagné de glaçons.

NOTES

• On peut également servir le café de olla chaud ou tiède.

• Pour une version alcoolisée, on pourrait ajouter un soupçon de liqueur de café… et pourquoi pas de noisette ou d’amaretto !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.