Enerkem

Québec investit 20 millions

Plutôt que d’aller en Bourse, Enerkem a levé 50 millions auprès du gouvernement québécois et de ses actionnaires actuels.

La première ministre du Québec Pauline Marois a annoncé hier une prise de participation de 20 millions de dollars dans la petite entreprise, qui se spécialise dans la production de biocarburants à partir de matières résiduelles non recyclables.

« Nous avons eu à poser des gestes courageux et à prendre des décisions difficiles, a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse organisée dans les locaux d’Enerkem à Montréal. Nous en sommes rendus à une nouvelle étape, une phase de développement et d’investissement. »

Elle a affirmé que la participation du gouvernement permettra d’appuyer la stratégie de croissance d’Enerkem et le début de la phase commerciale de déploiement de sa technologie au Québec et dans le monde.

La ministre déléguée à la Politique industrielle du Québec, Élaine Zakaïb, a affirmé que Québec avait choisi une participation dans le capital-action de l’entreprise pour « profiter de sa rentabilité ».

« Nous voulons que les Québécois soient en partie propriétaires de cette belle entreprise », a-t-elle déclaré.

Enerkem a investi 100 millions de dollars dans la construction d’une usine à Edmonton. Le président et chef de la direction de l’entreprise, Vincent Chornet, a noté que près du tiers de cet investissement, soit 30 millions, était effectué au Québec. Enerkem a en effet octroyé des contrats importants à des firmes québécoises pour la fabrication de plusieurs éléments modulaires de cette usine.

Au début de 2014, Enerkem devrait amorcer la construction d’une usine semblable à Varennes.

En février 2012, Enerkem a déposé les documents nécessaires pour faire son entrée à la Bourse de Toronto et au NASDAQ. Or, ce premier appel public à l’épargne n’a jamais eu lieu.

« Les marchés financiers n’étaient pas propices à ça, a déclaré M. Chornet à La Presse Affaires. Nous avons eu de bonnes offres, mais nous avons décidé de nous retrancher parce qu’il était plus bénéfique pour la compagnie d’attendre un meilleur moment. »

Enerkem a donc décidé de réaliser une nouvelle ronde de financement impliquant Investissement Québec et ses actionnaires actuels, soit le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Waste Management of Canada, Rho Ventures, Braemar Energy Ventures, The Westly Group et Cycle Capital.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.