Montréal

Les ventes de logements à un sommet de neuf ans

Les ventes résidentielles de la région de Montréal ont augmenté de 8 % en septembre par rapport au même mois, l’an dernier, surtout grâce aux copropriétés, a indiqué la Chambre immobilière du Grand Montréal. Les 3220 transactions enregistrées représentent un sommet de neuf ans pour un mois de septembre. La croissance de 23 % des ventes de copropriétés expliquait quasiment à elle seule la hausse du nombre de transactions pour le mois de septembre, puisque les ventes de plex de deux à cinq logements n’ont progressé que de 1 % pendant que celles de maisons unifamiliales sont restées stables. Le prix médian des maisons unifamiliales a atteint 336 000 $, en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente. Le prix de vente des plex de deux à cinq logements a bondi de 6 %, à 504 000 $, tandis que celui des copropriétés a avancé de 4 %, à 263 000 $. — La Presse canadienne

Achats en ligne

Kijiji se modernise

Kijiji Canada se montre sous un nouveau jour. Pour souligner plusieurs changements apportés récemment, le site d’achats en ligne, qui compte 16,8 millions d’utilisateurs au pays, affiche maintenant un logo modifié. Conçu en collaboration avec l’agence de marketing CloudRaker, il témoigne notamment des attentes des utilisateurs et de leur façon de recourir au site. 

« C’est important d’évoluer parallèlement aux attentes de nos clients, d’être en phase avec leur comportement, dit Natalie Cunningham, chef du marketing de marque de Kijiji Canada. On les a écoutés. »

Ces 18 derniers mois, l’interface du site a été retravaillée, notamment en raison de l’utilisation qui s’est naturellement accrue sur les plateformes mobiles. Kijiji, qui compte plus de 6,1 millions de produits listés, fait maintenant des recommandations aux acheteurs. « Ils recherchent une lampe ? On va leur en suggérer d’autres, explique Natalie Cunningham. Notre site est intuitif. »

L’entreprise a aussi facilité les échanges entre acheteurs et vendeurs en leur permettant de communiquer directement à partir du site. Celui-ci permet désormais d’afficher les annonces de voitures neuves des concessionnaires, et non uniquement des voitures usagées. « À ses débuts, en 2005, la plateforme était majoritairement utilisée sur les ordinateurs, note Natalie Cunningham. L’expérience était plus linéaire. Maintenant, on interagit plus avec la marque. Ça nous a donné une opportunité de nous moderniser. Cela dit, on parle plus d’un rafraîchissement de marque que d’un changement. »

Conserver l’héritage de la marque

Au dire de CloudRaker, l’image de Kijiji avait peu évolué en 13 ans.

« Ce n’est plus la petite marque de ses débuts. Comme elle est maintenant utilisée sur différentes plateformes, il fallait créer un visuel qui marcherait mieux sur de plus petits écrans notamment. »

— Dave Roberts, directeur créatif exécutif de CloudRaker

Les points sur les « i » ont, par exemple, été grossis. Et grâce à la nouvelle fonte, le logo peut apparaître entièrement sur l’application. « Kijiji s’est demandé comment moderniser son logo pour montrer qu’elle reste innovante », poursuit Dave Roberts, qui rappelle néanmoins l’importance de ne pas faire table rase quand on revoit l’image d’une entreprise. « L’héritage ne doit pas être balayé. Une marque peut prendre tellement de temps à s’établir. Il faut donc s’adapter sans se défaire du passé. »

Dernièrement, plusieurs entreprises, dont Desjardins et le Cirque du Soleil, ont rafraîchi, voire simplifié, leur logo pour s’adapter au recours d’écrans plus petits par la clientèle et pour rendre homogène la marque sur plusieurs plateformes. Prochaine étape ? « Les écrans de l’Apple Watch, c’est the next big thing ! lance Dave Roberts. Les entreprises y pensent ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.