Zoom

L’internaute à travers les âges

La génération X a grandi dans le sillage des boomers et a souvent souffert de la comparaison entre les deux. Sur le web, toutefois, les X se distinguent des boomers qui accusent un certain retard. Quant aux Y, on ne les appelle pas les « natifs numériques » pour rien, du moins si on se fie à une série de portraits d’internautes publiés par le CEFRIO*. Comparaison amicale entre trois générations… 

1-Utilisation d’internet, une fois par semaine ou plus

Génération Y (18-34 ans) 93,7 %

Génération X (35-44 ans) 91,6% 

Boomers (55-64 ans) 72 %

**

2-Possèdent un téléphone intelligent

Génération Y 66,8 %

Génération X 65,4%

Boomers 23, 2 %

**

3-Nombre d’heures par semaine passées sur l’internet

Génération Y 22,9 heures

Génération X 22,9 heures

Boomers 16, 7 heures

**

4-Possèdent un ordinateur à la maison

Génération Y 87, 9 %

Génération X 85.2% 

Boomers 75,8 %

**

5-Utilisent les médias sociaux

Génération Y 92, 6 %

Génération X 88%0

Boomers 73,9 %

**

6-S’informent sur le web

Génération Y 30,8 %

Génération X 29,2%

Boomers 14,9 %

**

7-Achète en ligne 

Génération Y 40,5 %

Génération X 38%

Boomers 28 %

**

8-Réseau social préféré

Génération Y  YouTube

Génération X YouTube

Boomers Facebook

* Le CEFRIO a divisé les baby-boomers en deux catégories : jeunes boomers (45-54 ans) et boomers (55-64 ans). Pour les besoins de notre comparaison, nous avons choisi la seconde catégorie de boomers. Toutes les statistiques concernent l’année 2013.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.