Résolutions financières

Le budget : l’incontournable de la santé financière

Le secret pour mettre fin à l’angoisse financière existe. Même que vous le connaissez ! On vous a sûrement déjà bassiné les oreilles avec son importance. Mais son évocation provoque malheureusement des grimaces de dégoût chez bien des consommateurs.

Un budget ! Voilà le premier geste à faire pour prendre ses affaires en main. L’idée de passer en revue ses revenus et ses dépenses, calculatrice à la main, donne de l’urticaire à bien des gens, mais les experts sont unanimes : c’est la première étape, incontournable.

« Vouloir améliorer sa situation financière sans faire d’abord un budget, c’est comme vouloir perdre du poids sans avoir de balance », illustre Jacques Nantel, professeur de marketing à HEC Montréal et spécialiste du comportement des consommateurs.

« Certains veulent faire des projections pour s’assurer d’avoir assez de revenus à leur retraite, pendant 30 ou 40 ans, mais ils ne connaissent même pas leur coût de vie actuel et ne peuvent pas équilibrer leur budget d’une seule année. Rien ne sert d’utiliser un télescope pour voir loin si nous n’avons même pas de lunettes bien ajustées pour voir de près », souligne le planificateur financier Daniel Laverdière, expert-conseil pour Gestion privée 1859, division de la Banque Nationale.

LES YEUX SUR LA CIBLE

Comment trouver la motivation pour s’y mettre ? Il faut y voir le premier pas vers la réalisation de ses objectifs, voire de ses rêves ! Une maison, un voyage, une retraite à l’abri du besoin… En gardant son but en tête, il est plus facile d’y arriver, soulignent les spécialistes.

« Quand on n’a pas d’objectif ni de projet, on peut dépenser tout ce qu’on gagne et on n’aura pas de problème, souligne le planificateur financier François Morency, de la firme Aviso. Ce sont nos objectifs qui dictent les actions à poser. »

Parler de ses objectifs à ses proches est une bonne façon de s’encourager à les atteindre, suggère M. Morency. « Si vous souhaitez amasser 6000 $ pour faire un voyage à Disneyworld avec vos enfants et que vous le leur dites, ils vont se charger tous les jours de vous le rappeler », lance-t-il.

Il faut avoir des projets à court, à moyen et à long terme, que l’on peut tenter d’atteindre simultanément. Bien sûr, amasser de l’argent pour la retraite est un objectif important et même nécessaire. « Mais il faut quand même se faire plaisir à court terme, dit François Morency. Des objectifs qui s’atteignent plus vite sont importants pour la motivation. Par exemple, amasser la mise de fonds pour l’achat d’une maison nécessite un programme d’épargne d’au moins cinq ans. Mais quand on y arrive, ça nous donne toute une satisfaction. »

D’accord pour la motivation. On ne manque certainement pas d’idées pour des projets à réaliser. Mais ensuite, comment s’y prendre concrètement ?

Un budget doit répertorier tous les revenus et les dépenses. Pour vous aider à ne rien oublier, il existe des grilles budgétaires, des cahiers de budget, des logiciels, des applications. À vous de choisir le système qui vous convient le mieux.

Suivre son argent à la trace permet de réaliser l’ampleur des « petites » dépenses qui, additionnées les unes aux autres, expliquent les fins de mois difficiles. Ou les postes budgétaires qui accaparent une portion trop grande de vos ressources. Une fois que vous aurez une idée claire de votre situation, vous pourrez passer à l’étape suivante.

POUR EN SAVOIR PLUS

Les sites web d’Option consommateurs et de plusieurs associations coopératives d’économie familiale (ACEF) proposent des outils gratuits. L’application Planifier pour iOS et Android, créée par l’ACEF du Grand-Portage, est notamment offerte dans les boutiques en ligne App Store et Google Play ou encore sur le site www.acefgp.ca.

Pour ceux qui ont besoin d’une aide plus sérieuse, les ACEF offrent des consultations budgétaires gratuites. Pour trouver l’organisme d’aide aux consommateurs de votre secteur www.consommateur.qc.ca/associ.htm.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.