Résolutions financières

La liste des gestes payants

Le budget fait maintenant partie de vos habitudes ? La réflexion est entreprise sur les choix à faire ? Le moment est maintenant venu d’adopter des stratégies pour atteindre vos objectifs.

Voici les résolutions que suggèrent nos experts pour la nouvelle année : 

ÉPARGNEZ !

On nous le répète sur tous les tons. « Tous les jours, on nous demande des conseils en planification financière [REER ou CELI, comment payer moins d’impôts, quels investissements rapportent le plus, etc.]. Ces conseils sont utiles, mais ce n’est pas ce qui crée la richesse et la réussite financière. C’est l’épargne qui permet d’atteindre les objectifs financiers.

— Sylvain Chartier, planificateur financier, Banque Nationale

Payez-vous en premier

Déterminez la somme que vous voulez – et pouvez ! – épargner pour réaliser vos projets à court et à long terme. « Payez cette somme d’abord et vivez avec le reste, car vivre d’abord et épargner le reste, ça ne fonctionne pas. »

— François Morency, planificateur financier, Aviso

Automatisez l’épargne

« Forcez-vous à mettre de l’argent de côté en programmant des virements automatiques à partir de votre compte de banque, selon votre période de paie, vers un compte d’épargne. Lorsque l’habitude est ancrée ou que la situation financière le permet, augmentez la somme. »

— Marguerite Pernice, planificatrice financière, Banque Nationale

Limitez vos dépenses

« Pour les retraités, le défi est souvent de se discipliner en matière de dépenses. Faites déposer vos revenus [souvent mensuels] dans un compte à haut rendement offert par plusieurs institutions bancaires et faites transférer chaque semaine dans un compte ordinaire la somme nécessaire à vos dépenses hebdomadaires. Respectez cette somme pour éviter de vous retrouver à la fin du mois les poches vides. »

— Guylaine Dufresne, planificatrice financière, Banque Laurentienne

Fixez-vous des objectifs réalistes

« Se donner des objectifs trop ambitieux est la meilleure façon de les rater ! Allez-y par petites étapes. Commencez par un seul geste, comme mettre une somme de côté à chaque paie, réduire une dépense, accélérer le remboursement d’une dette, etc. On se donne ainsi plus de chances de réussir et c’est stimulant pour continuer sur la même voie. Mettre de côté 20 $ par semaine est un petit geste, mais à la fin de l’année, ça représente tout de même 1040 $ ! »

— Roger Lafrance, conseiller, ACEF Montérégie-Est

Payez vos dettes

Commencez par celles qui vous coûtent le plus cher en intérêts (cartes de magasin, cartes de crédit, marges de crédit ou, pire, prêteurs sur gages…). « Les dettes dont les intérêts sont déductibles d’impôts [prêts étudiants, hypothèque sur édifice à revenus] peuvent se retrouver au bas de la liste. Il ne sert à rien de mettre de l’argent de côté dans un CELI à 2 % d’intérêts si vous payez 18 % sur le solde de votre carte de crédit. »

— François Morency, planificateur financier, Aviso

Constituez un coussin de sécurité

En mettant de côté, idéalement, l’équivalent de trois mois de dépenses courantes (six mois pour les travailleurs autonomes). « Constituez-vous aussi un compte “fonds de roulement”, où vous déposerez une somme mensuelle pour les dépenses non récurrentes [Noël, taxes municipales, permis de conduire, assurances auto, immatriculations, rentrée scolaire...] afin d’avoir les sommes quand arrive la dépense. »

— Karine Robillard, avocate et conseillère budgétaire, Option consommateurs

Réfléchissez avant d’acheter

Prenez un temps de réflexion de quelques jours avant de faire un achat. Il y a de bonnes chances que le désir d’acheter s’estompe. Acheter d’occasion est aussi une solution pour sauver de l'argent. 

— Karine Robillard, avocate et conseillère budgétaire, Option consommateurs

Évitez le crédit

La carte de crédit peut être un mode de paiement, mais ne devrait pas être un mode de financement. « Chez les plus jeunes, surtout, plusieurs considèrent la marge de crédit comme un fonds de roulement. Ils estiment que ça fait partie de leur cash flow. On est très loin de la gestion budgétaire. »

— Jacques Nantel, professeur, HEC Montréal

Informez-vous

« Les produits financiers [REER, CELI, fonds communs, obligations et autres] sont nombreux, complexes et réglementés. C’est pourquoi il est important de s’informer et de poser des questions aux professionnels ou aux personnes responsables. Vous avez le droit d’exiger de comprendre les produits et leurs conséquences juridiques ou fiscales pour savoir s’ils répondent à vos besoins ou à vos objectifs financiers. »

— Caroline Ouellet, notaire, Éducaloi

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.