Pause zen

Irrigation du nez pour dégager les sinus

Le nettoyage du nez est une méthode qui soulage les rhumes, la sinusite, l’asthme, les allergies au pollen et bien d’autres types d’allergies. La solution d’eau salée optimise le taux d’acidité dans les muqueuses et améliore la résistance de celles-ci contre les virus et les bactéries.

Anne-Marie Parant a fait ce nettoyage pendant un an, tous les matins, afin de se protéger contre les infections des voies respiratoires et de s’offrir un regain d’énergie. Et avec succès. Il s’agit d’un lavage de nez non pas avec les vaporisateurs usuels, mais plutôt au moyen d’un petit contenant à bec allongé (théière, corne) en céramique ou en plastique. Cet appareil, qui semble étrange à première vue, est terriblement efficace puisqu’il fonctionne par gravité.

En Inde, les yogis utilisent ce système d’irrigation du nez depuis des milliers d’années. D’ailleurs, l’appellation neti, fréquemment utilisée pour ce système de lavage du nez, signifie « nettoyage » en sanskrit. Le principe? L’eau coule dans une narine et est évacuée par l’autre. Le geste ne paraît certes pas gracieux, mais il fonctionne. En plus de nettoyer les sinus et les fosses nasales, il amplifie l’apport d’air de façon notable.

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont constaté que, lorsque des personnes qui faisaient souvent des sinusites ont pratiqué l’irrigation du nez avec de l’eau salée, elles ont obtenu un soulagement des symptômes liés aux sinus et ont eu besoin de prendre moins de médicaments.

Il suffit de poser le bec sur une narine et de se pencher de l’autre côté, la tête en avant, et de rentrer le menton. « Après une première sensation un peu désagréable, comme quand on a la tête sous l’eau, le liquide passe de l’autre côté et s’écoule par la narine opposée », explique Anne-Marie Parant, elle-même enseignante de yoga et présidente de Studio Jaya, agence en bien-être « corporatif ».

Ayez soin de ne pas faire couler l’eau dans la gorge. Si c’est le cas, alors le menton n’est pas assez rentré. Une fois l’opération terminée, il suffit de bien se moucher pour dégager complètement le nez. Les habitués de cette pratique ressentent un profond sentiment de dégagement de la tête et du visage, mais aussi une plus grande clarté mentale.

Attention au dosage

L’eau doit être tiède, ni trop ni pas assez salée. Attention, le sel gruge, c’est bien connu, et entraîne une sensation de brûlure. Mais avec une solution bien dosée, on ne ressent aucun désagrément. La concentration de sel doit être d’environ 0,9 % (9 g de sel par litre). On peut utiliser du sel fin ou du sel de mer. Après utilisation, il faut rincer le contenant, le vider et le laisser sécher à l’air. Il est recommandé d'en faire un usage personnel, comme pour une brosse à dents.

Dans le cas de certains troubles du nez ou de symptômes d’infection avancée, il est préférable de consulter un médecin avant d’utiliser ce système.

La recette d’eau saline d’Anne-Marie Parant

1. Faire bouillir de 1,5 à 2 L d’eau du lavabo, filtrée, durant cinq minutes.

2. Ajouter de 1/2 à 1 cuillère à thé de sel de mer.

3. Conserver à la température de la pièce jusqu’à deux semaines.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.