mba

Quatre formations qui se démarquent

Afin d’attirer les étudiants et de mieux répondre à leurs besoins, plusieurs universités mettent en place des formules différentes ou plus souples. Voici quatre MBA qui se démarquent.

Étudier à distance

L’Université Laval mise sur les cours en ligne ; l’université est celle qui en offre le plus au pays. Son MBA ne fait pas exception. Les étudiants peuvent suivre leurs cours à distance en direct ou en différé. Ils peuvent aussi en suivre certains en classe et d’autres à distance. Peu importe la formule, le contenu est le même. D’ailleurs, ce sont souvent les mêmes professeurs qui les offrent. La popularité des cours à distance du MBA est en augmentation. En 2014, l’Université comptait 1894 inscriptions à ces cours, comparativement à 3658 en 2017. Pendant cette même période, le nombre de cours est passé de 61 à 91.

École d’été

Offert dans 13 pays, le programme de MBA de l’ESG UQAM est très axé sur l’international. Pour la troisième fois l’été prochain, l’établissement accueillera une quarantaine d’étudiants pour un cours intensif. Des étudiants de la Pologne, de la France et du Viêtnam sont attendus, en plus de ceux du Québec. Cela leur permet d’avoir des contacts un peu partout dans le monde. Dans le cadre du cours, les étudiants vont notamment rencontrer les dirigeants d’une entreprise et réaliser un mandat dans la semaine. La formule est si populaire qu’il y a une liste d’attente. Le cours est en anglais.

Adapté à l’industrie minière

Le projet-pilote de MBA spécialisé en gestion appliquée à l’industrie minérale de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se poursuit. Le programme de base offert par l’UQAM est en révision, alors la spécialisation devrait être pérenne ensuite. Selon les cohortes, entre 30 % et 60 % des étudiants au MBA de l’UQAT optent pour cette spécialisation. Elle attire des gestionnaires de l’industrie minière, mais également ses fournisseurs et des banques. La formation est offerte en classe trois jours par mois (du vendredi au dimanche). Par contre, tous les cours de la spécialisation sont offerts à distance. Cette possibilité est particulièrement avantageuse pour les gestionnaires travaillant selon la formule fly-in/fly-out.

Miser sur l’expérience

Plusieurs universités offrent des MBA destinés aux cadres qui ont accumulé quelques années d’expérience. Cependant, pour intégrer l’EMBA bilingue de McGill-HEC Montréal, ils doivent avoir un minimum de 10 ans d’expérience. Ainsi, la moyenne d’âge des étudiants est de 42 ans, comparativement à 28 ans pour le MBA traditionnel ! Côtoyer d’autres gestionnaires d’expérience permet aux étudiants de bénéficier de l’expérience des autres. Sur 300 candidatures, seulement de 40 à 50 personnes, d’ici et de l’étranger, sont choisies chaque année. La formation en classe de quatre jours consécutifs par mois permet aux participants de travailler sur des enjeux réels de leur entreprise.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.