Couple

L’aventure, à l’étranger seulement

Vous êtes dans l’avion. Le calme plat. Pas d’enfants qui hurlent. Vous sirotez un petit apéritif et songez à votre destination : Rome, pour affaires. À votre agenda : une visite à la fontaine de Trévi et un petit tour dans quelques bons restaurants, entre deux rendez-vous professionnels, évidemment. Vous avez soudain la tête ailleurs et vous vous surprenez à rêvasser. À l’étranger, loin de leur vie rangée, ils sont nombreux à être tentés par l'aventure.

Selon un sondage américain réalisé en 2012 par Harris Interactive, 94 % des voyageurs d’affaires seraient portés à avoir de mauvaises habitudes lorsqu’ils sont loin de chez eux. Ils seraient 71 % à boire trop d’alcool et 66 % à tromper leur mari ou leur femme. Auraient-ils été prédisposés à être infidèles – et le voyage d’affaires n’a alors fait que concrétiser leur fantasme ? 

« Les congrès sont des hauts lieux de prédilection de l’infidélité pour des raisons d’homogamie », estime Sylvie Lavallée, sexologue et animatrice de l’émission de radio Sans tabou (stations Cogeco). Elle explique que lorsque des personnes exerçant une même profession se réunissent dans une ville étrangère, les écarts de conduite sont fréquents. « Ils sont logés dans un bel hôtel, ont apporté de jolies tenues, les soupers sont arrosés, c’est simple, avec un verre à la main, tout est plus beau », dit-elle. 

Une aventure avec un collègue qui vit de l’autre côté de l’Atlantique pourrait se présenter. Pourquoi s’en priver ? Ce ne sera qu’une petite erreur de parcours… et il habite loin, c’est moins compromettant. 

« Il est clair que la personne infidèle vit une insatisfaction ou un manque dans son couple », précise Sylvie Lavallée. La sexologue rencontre régulièrement des femmes qui vivent un essoufflement conjugal et qui se permettent d’être infidèles pour mettre un peu de piquant dans leur vie. « Elles ont de bons maris et de bons pères de famille à la maison, mais ont envie d’un peu de nouveauté », estime la sexologue.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.