LITTÉRATURE JEUNESSE

Le roman en quatre temps

Alors qu’Hélène Vachon nous invite dans l’univers de la famille Doddridge, qu’Alain Raimbault présente sa nouvelle héroïne et que Marie-Frédérique Laberge-Milot nous convie à la campagne, Leon Leyson nous plonge dans un tout autre univers, très loin des légèretés de l’été.

Bleu grenouille

de Marie-Frédérique Laberge-Milot

Pierre Tisseyre, 72 pages, de 6 à 9 ans

3 étoiles

Sam se voit contraint de passer une partie de son été avec les jumeaux Fabien et Julien. Grands numéros 1 en tout, ces deux prétentieux savourent particulièrement les jeux de compétition, mais ils ne sont peut-être pas à toute épreuve. L’écriture est simple, mais gorgée de jeux de mots qui se veulent faciles tout en étant brillants et bien placés. Le rythme constant de l’aventure et le ton adapté aux émotions vécues par les personnages facilitent aussi la lecture. Un roman tout indiqué qui nous transporte d’un bond vers l’été et ses douceurs.

Clepto s’invite d'Hélène Vachon

FouLire, 120 pages, 10 ans et plus

3 étoiles et demie

Un chien débarque dans la cour de banlieue des Doddridge avec, dans la gueule, une baguette de pain qui appartient aux Dupont, des voisins quelque peu suffisants. La famille adopte rapidement l’animal. Cette histoire tout en humour et très bien menée est le premier titre d’une nouvelle série qui promet. La précision, la crédibilité et la richesse des personnages alliées à la finesse d’écriture d’une grande dame de la littérature font de cette lecture un moment agréable. La pseudo-politesse obligée entretenue entre voisins est particulièrement savoureuse.

Championne d’expo-sciences ?

d'Alain Raimbault

La courte échelle, 89 pages, 8 ans et plus

4 étoiles

Marie-Neige veut gagner le concours d’expo-sciences de son école. Son sujet : la concentration. Sous l’effet de la menace, son petit frère lui sert de cobaye puis elle décide de peaufiner sa recherche en explorant d’autres spécimens. Voici un texte humoristique, dans lequel l’héroïne expose un sujet des plus pertinents à notre époque où le zapping fait loi. Il s’agit du premier titre d’une série, Idées de génie, qui se démarque par l’intelligence du propos. Les mots et la rigueur de l’auteur sont par ailleurs accompagnés du trait vigoureux du célèbre Goldstyn.

L’enfant de Schindler

de Leon Leyson

Pocket Jeunesse, 224 pages, 12 ans et plus

4 étoiles

Leon Leyson raconte à rebours l’horreur de la Shoah qu’il a vécue avec sa famille. Déporté d’un ghetto à des camps de concentration, il survit grâce à sa ruse, mais aussi au pouvoir d’un homme, Oskar Schindler. Ici, l’espoir vécu tous les jours par ce petit garçon doté d’une force mentale incommensurable est palpable. Ce qui rend la lecture prenante, c’est l’authenticité et la douleur, mais aussi la soif de vivre avec laquelle Leon raconte son histoire plus de 70 ans plus tard. Une lecture bouleversante.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.