Actualités

Chapleau reçoit un doctorat honorifique

Le caricaturiste de La Presse Serge Chapleau a reçu, hier, un doctorat honorifique de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, en hommage à sa « plume acérée » et à son « regard critique sur l’élite sociale et politique ».

Lauréat de cinq prix du Concours canadien de journalisme au cours de sa carrière, Serge Chapleau « pique de [son] esprit les personnalités politiques et sociales du Québec et du Canada depuis plus de quatre décennies », soulève l’Université Concordia.

Caricaturiste pour La Presse depuis 1996, il est également le créateur de l’emblématique présentateur télé Gérard D. Laflaque.

Serge Chapleau a été honoré hier à la salle Wilfrid-Pelletier, aux côtés notamment de Terry Mosher, Aislin de son nom de plume, caricaturiste principal du quotidien Montreal Gazette.

L’Université Concordia remettra d’ici mercredi 11 doctorats honorifiques à des personnalités ayant marqué le domaine du droit, de l’art, des droits autochtones, du journalisme, de la nanoscience, des affaires et de la philanthropie.

— Marissa Groguhé, La Presse

Actualités

L’ex-ministre Guy Joron a légué 15 millions à l’UdeM

L’ancien ministre péquiste et philanthrope Guy Joron, mort il y a six mois, a fait un legs testamentaire de 15 millions de dollars à l’Université de Montréal, le plus important don de l’histoire des universités francophones au Québec.

Le recteur de l’institution en fera l’annonce aujourd’hui, en après-midi. Il s’agit d’un des plus importants dons reçus par l’Université de Montréal, dont le campus de Laval portera désormais le nom de l’ex-ministre.

La répartition des 15 millions se fera entre le fonds de dotations de l’Université de Montréal, qui recevra 80 % du legs (12 millions), et ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, qui auront droit à 10 % de la somme chacune (1,5 million).

Diplômé de l’Université de Montréal, ancien conseiller en placement et analyste financier, Guy Joron fut élu député provincial en 1970, dans la circonscription de Gouin. Il faisait partie du premier groupe de députés du Parti québécois.

Il a quitté la vie politique en 1981 mais est resté actif auprès d’organismes culturels, notamment par le mécénat. Il fut également président de la Place des Arts de 1982 à 1988.

À la suite de son décès, le 28 décembre dernier, le testament de Guy Joron a ainsi révélé qu’il avait planifié une toute dernière et historique contribution, destinée à son alma mater.

— Marissa Groguhé, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.