Musique

Records d’écoute en ligne en 2019

Il ne s’est jamais autant consommé de musique en ligne au Canada, peut-on conclure du rapport annuel de la firme Nielsen Music/MRC Data publié jeudi.

Les Canadiens ont écouté l’équivalent de 75,4 millions d’albums en 2019, une augmentation de 15 % par rapport à 2018. Shawn Mendes et Céline Dion sont parmi les artistes les plus populaires. Mais la chanson la plus écoutée au Canada en 2019 est le tube country-rap Old Town Road, de Lil Nas X. Et l’album le plus populaire ? Hollywood’s Bleeding, de Post Malone.

Alexandra Stréliski se démarque

À part Céline Dion, la pianiste Alexandra Stréliski est l’artiste québécoise qui s’est le plus distinguée en 2019, puisqu’elle a vendu 33 000 exemplaires de son album Inscape en 2019 (mais plus de 70 000 au total). Au lendemain du Gala de l’ADISQ, l’écoute de sa musique a augmenté de 400 %, souligne la firme Nielsen dans son rapport annuel.

Révélations américaines

Aux États-Unis, les trois révélations musicales de 2019 sont le rappeur Post Malone, la prodige pop Billie Eillish et la sensation Lizzo. L’album de Post Malone Hollywood’s Bleeding a été le plus populaire. De son côté, Billie Eilish a vendu 176 000 exemplaires en format vinyle de son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? Pour Lizzo (en lice pour huit prix Grammy), Nielsen souligne combien la série de Netflix Someone Great a popularisé sa chanson Truth Hurts.

La K-pop à l’écoute

Au Canada comme aux États-Unis, la musique pop coréenne – communément appelé K-pop – connaît un vif succès. Outre les succès des chansons de BTS (Boy With Luv) et Pinkfong (Baby Shark), le groupe féminin BLACKPINK a réussi à se faufiler dans le top 10 des albums les plus vendus avec Kill This Love.

Les éternels vinyles

Aux États-Unis, les vinyles représentent le quart de toutes les ventes de musique en format physique. Au Canada, c’est 16 %. C’est le vieux catalogue qui a la cote. Au Canada, on retrouve trois albums de Queen parmi les 10 plus populaires. Chez nos voisins du Sud, le vinyle d’Abbey Road, des Beatles, s’est vendu à 246 000 exemplaires. Et qui achète encore des CD ? Il s’en est vendu 55 millions aux États-Unis et 5,5 millions au Canada. Le CD le plus populaire dans le pays gouverné par Justin Trudeau ? Courage, de Céline Dion, vendu à 78 000 exemplaires en 2019.

En vrac

Avec L’étrange pays, Jean Leloup est le seul artiste francophone à s’être faufilé au sommet du palmarès Billboard des albums canadiens. Qui est l’artiste la plus populaire de la décennie en Amérique du Nord ? Adele. Quel artiste a le plus tourné à la radio au Canada de 2000 à 2010 ? Nul autre que Bryan Adams ! Mais qui a le plus de chansons écoutées en ligne ? Drake, bien entendu.

Qu’est-ce qu’un « album » ?

Nielsen calcule l’écoute d’un équivalent d’album de trois façons : 

– Dix chansons achetées équivalent à la vente d’un album.

– Une chanson écoutée en continu (streaming) 1250 fois par des abonnés à un service payant (Spotify, Apple Music ou autre) équivaut à la vente d’un album.

– Une chanson écoutée en continu 3750 fois sur un service gratuit (avec publicités) équivaut à la vente d’un album.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.