Montréal

La demande de bureaux n’a jamais été aussi forte depuis 10 ans

La vigueur de l’économie montréalaise se fait sentir sur le marché des bureaux. La demande a connu en 2017 sa plus importante augmentation des 10 dernières années, selon CBRE, une des plus grandes agences immobilières dans le monde.

L’économie montréalaise montre une vigueur rarement vue depuis la fin des années 70 grâce, entre autres, à la vitalité du secteur des technologies et à l’émergence d’un pôle en intelligence artificielle.

Perçu comme un indicateur retardataire de l’état de l’économie, le marché des bureaux connaît une hausse significative de la demande. La superficie des bureaux occupés a augmenté de pratiquement 2 millions de pieds carrés dans la région, du jamais-vu depuis des lustres, soutient CBRE. Une telle superficie correspond à deux gratte-ciel de la hauteur du 1000 De La Gauchetière.

Le record précédent pour une année civile remonte en 2007. Cette année-là, l’absorption nette positive avait été de 1,8 million de pieds carrés.

Vers un marché de locateurs

Quand la demande croît plus vite que l’offre, les prix augmentent. Après des années de stagnation, les loyers ont connu une inflation de près de 5 % en 2017. Le prix net moyen se situe maintenant à 22,22 $ le pied carré pour les meilleurs immeubles du centre-ville. Néanmoins, il demeure encore loin des niveaux de loyer de Toronto et Vancouver.

« Tous les éléments sont en place pour que le marché des bureaux à Montréal devienne possiblement un marché de propriétaires pour la première fois en plus de 20 ans », écrit l’agence dans un communiqué.

En entretien, le directeur général du bureau de CBRE à Montréal, Avi Krispine, dit que le marché des meilleurs bureaux au centre-ville, ce que l’industrie appelle des immeubles de catégorie A, est déjà à l’avantage des propriétaires. Ce ne serait plus qu’une question de temps, selon lui, avant que l’ensemble du marché penche du côté des locateurs de bureaux.

La dizaine de grands locataires qui sont activement à la recherche de locaux au centre-ville (La Presse du 12 janvier faisait état de ces grandes manœuvres) ont de moins en moins d’options devant eux, fait valoir M. Krispine, et pourraient opter pour la construction neuve.

Déjà, la Banque Nationale, l’une des plus importantes sociétés québécoises, a annoncé en primeur à La Presse, le 20 janvier, la construction d’un nouveau siège social de 36 étages d’une valeur d’au moins un demi-milliard de dollars sur le boulevard Robert-Bourassa (anciennement University), à l’entrée du centre-ville.

Montréal va mieux, mais l’écart reste important

Loyer net au pied carré dans les meilleurs immeubles du centre-ville

(au quatrième trimestre 2017)

Vancouver : 31,77 $

Toronto : 30,96 $

Ottawa : 23,05 $

Montréal : 22,22 $

Calgary : 17,89 $

Source : CBRE, Canada T4 2017, statistiques trimestrielles

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.