En bref

Se faire soigner en 22 langues

Quel voyageur ne s’est jamais retrouvé devant un médecin étranger à gesticuler de façon ridicule pour se faire comprendre ? L'application Mon traducteur de symptômes, lancée par l’entreprise montréalaise IDE3S, permet de traduire ses maux en 22 langues. L’application a été mise au point à partir de recherches sur les dynamiques de communication entre les médecins et leurs patients. Des icônes et une structure de navigation basée sur l’échelle canadienne de triage permettent d’établir la liste de ses symptômes et d’apporter des précisions auxquelles on n’aurait pas nécessairement pensé. Elle est offerte gratuitement sur l’App Store, mais pour avoir accès au « dictionnaire », il faut débourser 1,99 $ par langue ou 9,99 $ pour l’ensemble. 

http://montraducteurdesymptomes.ide3s.com/

— Valérie Simard

En bref

Le cœur des femmes

Cette nouvelle campagne-choc et troublante de la fondation Recherche cardio-vasculaire a été lancée au début du mois et fait beaucoup jaser en France. On y voit Julie Depardieu, une femme dans la quarantaine qui mène une vie stressante, et qui finit par s’effondrer, terrassée par une crise cardiaque. Au Canada, toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un AVC. Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 29,7% de toutes les morts chez les femmes canadiennes. 

— Olivia Lévy

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.