Chronique 

« En mode Julie »? Oubliez ça !

Non, Julie Snyder ne s’emparera pas des commandes du talk-show de fin de soirée de V pour remplacer celui d’Éric Salvail, torpillé mercredi dernier. Qu’il s’appelle « En mode Snyder », « En mode Julie » ou « En mode démone », c’est un non catégorique de la part de l’animatrice et productrice.

« D’abord, je n’ai jamais été approchée et je n’ai eu aucune discussion avec V à ce sujet. Ma priorité présentement, c’est de livrer ce que j’ai à livrer. Pour faire un talk-show quotidien, il faut avoir l’esprit tranquille et, pour l’instant, je n’ai pas l’esprit tranquille avec tout ce qui se passe », m’a confié Julie Snyder le week-end dernier.

On la comprend. En plus d’orchestrer Occupation double, Julie Snyder règle les détails de sa séparation d’avec Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. Et comme La Presse l’a révélé hier, la patronne de Productions J a déposé dimanche soir une plainte contre Gilbert Rozon pour une agression sexuelle survenue au début des années 90.

En plus, Julie Snyder planche sur la conception de l’émission Danser pour gagner que V lui a commandée pour janvier. Ajouter un talk-show quotidien à cette pile, en cette période tourmentée, ne serait aucunement réaliste ni agréable.

D’ailleurs, V n’a toujours pas dévoilé sa stratégie de programmation pour combler les plages horaires qui appartenaient, jusqu’à mardi dernier, à Éric Salvail. En prévision de l’hiver, la mise en boîte des Recettes pompettes a été stoppée net-fret-sec.

Quant au jeu Coup de foudre, autre production chapeautée par Salvail & Co, son avenir demeure flou chez V. Les enregistrements de la saison actuelle ayant été bouclés, la diffusion se poursuit donc normalement. Pour ce qui est de nouveaux épisodes, V n’a pas encore statué.

Chose certaine, « Groupe V Média ne collaborera plus avec Éric Salvail et sa maison de production Salvail & Co », a indiqué le porte-parole de V, Michaël Majeau. Hier, les membres de l’équipe d’En mode Salvail ont officiellement été licenciés.

Radio-Canada, le Groupe Phaneuf – qui représente notamment Louis-José Houde, Pierre-Yves Lord et Phil Roy –, de même que Productions J ont coupé tout lien d’affaires présent ou futur avec Salvail & Co tant qu’Éric Salvail en contrôlera les activités.

Éric Salvail, 48 ans, a fermé ce week-end sa page Facebook officielle. Personne ne l’a revu depuis les révélations-chocs sur ses inconduites sexuelles. Il finaliserait actuellement de la paperasse pour se sortir de Salvail & Co, me dit-on, ce qui sauverait potentiellement des dizaines d’emplois.

C’est évident que Salvail ne coanimera pas le gala des Gémeaux en septembre 2018 avec Jean-Philippe Wauthier. C’est kaput pour l’ancien « king de V ». La question que se pose Radio-Canada, c’est plutôt : Jean-Philippe Wauthier chauffera-t-il seul ou avec un nouveau copilote la grande fête de la télévision québécoise ? Il reste plusieurs mois avant que la SRC n’ait à trancher.

Le cas des Échangistes pose un léger problème. Selon mes infos, Radio-Canada aimerait conserver la formule actuelle avec Pénélope McQuade dans le fauteuil d’intervieweuse, mais sans le nom d’Éric Salvail comme producteur au générique. Si Éric Salvail cède son entreprise (qui détient les droits sur le concept des Échangistes), ce scénario est envisageable. Sinon, ça complique la situation.

Le sort de la téléréalité Dans l’œil du dragon n’est toujours pas fixé. On sait que Gilbert Rozon sera éjecté de l’émission si Radio-Canada la reconduit. Serge Beauchemin, un des dragons les plus pertinents, hésiterait aussi à reprendre le collier. Il ne resterait alors que Caroline Néron, Martin-Luc Archambault et Christiane Germain. Cela vaudrait-il la peine de continuer ?

Comme Gilbert Rozon a confirmé qu’il se déferait de toutes ses actions du Groupe Juste pour rire, Radio-Canada a choisi de maintenir à l’antenne deux des émissions manufacturées par cette entreprise, soit Les pêcheurs et Les grandes entrevues.

Les premières fois

Le deuxième bloc de l’émission La vraie nature à TVA est toujours consacré aux premières fois. Premier baiser, première relation sexuelle, premier emploi. C’est le thème récurrent quand les trois invités de Jean-Philippe Dion taquinent le poisson dans la chaloupe ou sur le bord de la rivière. On l’a encore vu dimanche soir avec Denise Bombardier, Denis Bouchard et Phil Roy.

Si j’étais dans l’équipe de création de la nouvelle émission de Véronique Cloutier, qui s’appelle 1res fois, je stresserais. Parce que le concept de cette production, prévue cet hiver à Radio-Canada, est justement de parler à trois artistes de leurs premières fois, autant dans les sphères personnelles que professionnelles.

Restera-t-il assez de témoignages de vedettes pour Véro et son nouveau plateau ?

La vraie nature a été regardée par 781 000 personnes dimanche, se classant derrière Tout le monde en parle, qui a retenu l’attention de 1 257 000 curieux. La voix junior demeure au sommet avec 1 792 000 fans.

Plusieurs lecteurs se demandent où est passée Conversation secrète de Paul Arcand. Comme il s’agit d’une émission événementielle, TVA la présente au moment jugé opportun. Paul Arcand doit tourner six autres épisodes d’ici le printemps.

Et Occupation double ? La dernière soirée d’élimination, où Jordanne a plié bagage, a intéressé 397 000 téléspectateurs. Jusqu’à présent, l’identité de l’exclu ne provoque jamais de surprise. On s’y attend comme à un « kiss, kiss » dans un party commandité par une boisson sucrée.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.