TARTINES

Pois verts à la menthe et œuf mollet

On aime les tartines, car on peut facilement renouveler le plaisir avec des ingrédients simples et sains. Ces semaines-ci, nous vous suggérons quatre façons de garnir vos tranches de pain. Aujourd’hui, la nutritionniste Annie Ferland, auteure du blogue Science et fourchette, nous propose une tartine déjeuner à la purée de pois et à l’œuf.

Pour 4 tartines

Ingrédients

Pour la purée de petits pois

1 petite pomme de terre, pelée et coupée en cubes

250 g (1 tasse) de pois verts surgelés

1 poignée de menthe fraîche

Sel et poivre, au goût

Pour la tartine

4 tranches de pain de campagne ou de pain baguette fait de grains entiers

200 g (environ 8 tranches) de fromage à pâte ferme québécois (de type Oka ou cheddar)

4 œufs

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

Préparation

Pour la purée de petits pois

1. Dans une petite casserole, faire cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante salée environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

2. Ajouter les pois verts aux 2 dernières minutes de cuisson. Égoutter et réduire en purée avec la menthe à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un robot culinaire.*

Pour la tartine et les œufs

1. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).

2. Déposer délicatement les œufs dans une casserole d’eau bouillante avec 1 c. à thé de vinaigre blanc (ou de jus de citron).**

3. Laisser bouillir les œufs pendant environ 6 minutes afin d’obtenir des œufs mollets (le blanc est ferme et le jaune est encore moelleux). Égoutter et plonger les œufs dans l’eau froide. Écaler délicatement les œufs et réserver.

4. Sur une plaque de cuisson, étaler les tranches de pain. Griller au four. Retourner les tranches de pain et les garnir de fromage. Continuer à griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré. Retirer du four.

5. Tartiner généreusement de la purée de pois, puis y disposer les œufs. Parsemer les tartines de quelques feuilles de menthe si désiré.

*On peut préparer la purée de pois verts la veille et la servir froide ou tiède sur notre tartine au petit matin.

**L’ajout de vinaigre blanc ou de jus de citron sert à empêcher le blanc de l’œuf de se diluer et de se répandre dans l’eau, si la coquille se fêle pendant la cuisson.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.