Consommation responsable
L’achat local plus populaire que jamais
La Presse
La dernière étude de l'Observatoire, qui sera rendue publique aujourd’hui, note en effet une « forte progression » des comportements responsables. « Après deux ans de baisse, il y a un rebond de la popularité de la consommation responsable. L’achat local est en train de prendre le dessus sur la consommation écologique, ce qui est le résultat de la crise économique », observe Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM et directeur de l’OCR.
Les huit comportements responsables évalués par l’Observatoire de la consommation responsable sont plus répandus qu’ils ne l’étaient il y a trois ans (la première enquête a été menée en 2010). Les données représentent un pointage sur une échelle de 0 à 100.
• Consommation locale (+ 4,1 points)
• Déconsommation (+ 2,1 points)
• Protection de l’environnement (+ 1,6 point)
• Protection des animaux (+ 1,4 point)
• Compostage (+1 point)
• Consommation citoyenne (+ 1 point)
• Transport durable (+ 0,9 point)
• Recyclage (+ 0,5 point)
Les personnes les plus responsables : 45-64 ans
Les personnes les moins responsables : 15-24 ans
« Chaque année, le résultat est le même. Et quand on regarde ce qui se passe à l’étranger, c’est la même chose. Les jeunes sont sensibilisés, informés et motivés, mais ils ne passent pas à l’action », note Fabien Durif.
Moins adeptes de la consommation responsable que les femmes, les hommes se rattrapent.
Hommes
2012 : 59,4 points
2013 : 64,2 points (+ 4,8 points)
Femmes
2012 : 64,0 points
2013 : 66,7 points (+ 2,7 points)
88,8 % – Recycler le papier
71,3 % – Privilégier l’achat de produits plus durables
68,9 % – À prix équivalent, préférer le produit local
67,0 % – Renoncer à acheter un produit dont on n’a pas besoin
60,5 % – Éviter la consommation d’espèces en voie d’extinction
53,4 % – Diminuer sa consommation de manière générale
1. Sacs d’épicerie réutilisables
2. Appareils certifiés Energy Star
3. Papier hygiénique fait de papier recyclé
4. Essuie-tout fait de papier recyclé
5. Ampoules fluocompactes
52,5 %
Le manque de confiance envers les acteurs du développement durable est encore flagrant. Plus de la moitié des Québécois ne croient pas aux avantages environnementaux des produits verts.
Et 55,4 % des répondants demeurent sceptiques face aux organismes de certification équitable.
L’organisation la plus responsable, selon les Québécois : Cascades
Les certifications les plus connues : Energy Star (83,9 %) et Aliments du Québec (82,6 %)
Le Baromètre 2013 a été réalisée du 21 septembre au 1
octobre auprès de 1104 Québécois représentatifs de la population de la province.