Consommation responsable

L’achat local plus populaire que jamais

Les épiciers ont raison de mettre les produits québécois en vedette, les restaurants ont intérêt à bannir de leur menu les poissons en voie d’extinction et les manufacturiers gagnent à créer des biens plus durables. Car les achats locaux et responsables n’ont jamais eu autant la cote au Québec, constate l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM.

La dernière étude de l'Observatoire, qui sera rendue publique aujourd’hui, note en effet une « forte progression » des comportements responsables. « Après deux ans de baisse, il y a un rebond de la popularité de la consommation responsable. L’achat local est en train de prendre le dessus sur la consommation écologique, ce qui est le résultat de la crise économique », observe Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM et directeur de l’OCR. 

Des comportements plus répandus

Les huit comportements responsables évalués par l’Observatoire de la consommation responsable sont plus répandus qu’ils ne l’étaient il y a trois ans (la première enquête a été menée en 2010). Les données représentent un pointage sur une échelle de 0 à 100.

• Consommation locale (+ 4,1 points)

• Déconsommation (+ 2,1 points)

• Protection de l’environnement (+ 1,6 point)

• Protection des animaux (+ 1,4 point)

• Compostage (+1 point)

• Consommation citoyenne (+ 1 point)

• Transport durable (+ 0,9 point)

• Recyclage (+ 0,5 point)

Une question d’âge

Les personnes les plus responsables : 45-64 ans

Les personnes les moins responsables : 15-24 ans

« Chaque année, le résultat est le même. Et quand on regarde ce qui se passe à l’étranger, c’est la même chose. Les jeunes sont sensibilisés, informés et motivés, mais ils ne passent pas à l’action », note Fabien Durif.

L’écart entre les sexes diminue

Moins adeptes de la consommation responsable que les femmes, les hommes se rattrapent.

Hommes

2012 : 59,4 points

2013 : 64,2 points (+ 4,8 points)

Femmes

2012 :  64,0 points

2013 :  66,7 points (+ 2,7 points)

Le recyclage au sommet

88,8 % – Recycler le papier

71,3 % – Privilégier l’achat de produits plus durables

68,9 % – À prix équivalent, préférer le produit local

67,0 % – Renoncer à acheter un produit dont on n’a pas besoin

60,5 % – Éviter la consommation d’espèces en voie d’extinction

53,4 % – Diminuer sa consommation de manière générale

Les produits éco-responsables les plus achetés

1. Sacs d’épicerie réutilisables

2. Appareils certifiés Energy Star

3. Papier hygiénique fait de papier recyclé

4. Essuie-tout fait de papier recyclé

5. Ampoules fluocompactes

De moins en moins sceptiques, mais…

52,5 %

Le manque de confiance envers les acteurs du développement durable est encore flagrant. Plus de la moitié des Québécois ne croient pas aux avantages environnementaux des produits verts.

Et 55,4 % des répondants demeurent sceptiques face aux organismes de certification équitable.

D’autres faits saillants

L’organisation la plus responsable, selon les Québécois : Cascades

Les certifications les plus connues : Energy Star (83,9 %) et Aliments du Québec (82,6 %)

Méthodologie

Le Baromètre 2013 a été réalisée du 21 septembre au 1er octobre auprès de 1104 Québécois représentatifs de la population de la province.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.