Monde musulman

Petit lexique pour mieux comprendre

Islamique ou islamiste ? Ça veut dire quoi, faire le djihad ? Les Arabes sont-ils tous musulmans ? Un niqab, est-ce que ça couvre le visage ou seulement les cheveux ? Au Québec, l’enjeu de la radicalisation choque. Il soulève les passions… et il sème beaucoup de confusion. Pour démêler tout ça, nous avons demandé l’aide du professeur de sociologie à l’UQAM Rachad Antonius, expert de l’islam et des communautés arabes au Québec. Petit lexique illustré.

ARABE OU MUSULMAN ?

Tous les Arabes ne sont pas musulmans et les musulmans ne sont pas tous Arabes. Définitions.

MUSULMAN

Un musulman est quelqu’un dont la religion est l’islam, mais cela n’exclut pas qu’on puisse devenir non pratiquant ou non croyant. Il y a 1,4 milliard de musulmans dans le monde, répartis dans divers continents et pays différents, et ayant des cultures très diversifiées. De plus, les sociétés musulmanes sont traversées par des interprétations très variées, parfois contradictoires de l’islam, explique M. Antonius.

ARABE

Les Arabes sont les citoyens de pays où la langue arabe est dominante (22 pays). Ce n’est pas un groupe ethnique à proprement parler, mais avant tout une culture et une identité politiques. La grande majorité des Arabes sont musulmans, mais beaucoup d’Arabes sont chrétiens ou juifs. Les Arabes ne constituent que 20 % des musulmans. Une forte proportion des Québécois arabes sont chrétiens, précise M. Antonius. À noter : la Turquie, l’Iran et l’Afghanistan ne sont pas des pays arabes.

ON DIT ISLAMISTE OU ISLAMIQUE ?

Les deux mots sont corrects. Ils ne veulent tout simplement pas dire la même chose.

« Il existe un débat pour savoir si quelque chose est islamique ou islamiste, note M. Antonius. Les islamistes prétendent que tout ce qu’ils font, c’est le vrai islam, c’est islamique. Ils rejettent le terme “islamiste”. Cette position est contestée par de nombreux musulmans qui distinguent les deux termes. »

ISLAMISME

Tendance politique parmi les musulmans. Elle vise à mettre le dogme de l’islam au cœur de l’identité et de la politique des sociétés musulmanes, et certains islamistes justifient l’usage de la violence pour arriver à cette fin. La plupart des musulmans ne sont pas islamistes, mais divers symboles et valeurs islamistes ont été adoptés bien au-delà des cercles islamistes proprement dits. Le voile en est un exemple.

ISLAMIQUE

C’est l’adjectif signifiant « relatif à l’islam ». On parle par exemple de la culture islamique, donc de culture de l’islam, des rituels islamiques, des textes sacrés islamiques, etc.

L’ÉTAT ISLAMIQUE : GROUPE OU PAYS ?

Non, l’État islamique n’est pas un pays. Du moins pas un pays reconnu. Lorsqu’on fait référence à l’EI, on parle du groupe armé État islamique, aussi appelé Daech (son acronyme arabe). Il s’agit d’un groupe considéré par le Canada comme terroriste et qui contrôle par les armes (notamment des armes chimiques) et la violence des territoires en Syrie et en Irak. En Afrique, le groupe Boko Haram, surtout connu pour avoir enlevé 276 adolescentes dans une école en 2014, est aussi affilié à l’EI. Le groupe est accusé par les Nations unies de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de nettoyage ethnique et de génocide. Selon le ministère de la Sécurité publique du Canada : « Daech constitue toujours la menace dominante au Moyen-Orient. » Le groupe perd du terrain, repoussé sur deux fronts par les forces irakiennes et syriennes.

HIJAB, NIQAB, BURKA ET BURKINI

Un foulard qui couvre seulement les cheveux, c’est une burka ou un hijab ? Comment appelle-t-on ce voile qui cache même les yeux ? Vous êtes perdu ? Vous n’êtes pas seul.

L’été dernier, un magazine français a même illustré un fait divers impliquant une femme portant le hijab par une photo de trois femmes en niqab. Un symptôme de la confusion qui règne lorsque vient le temps de parler de femmes voilées.

HIJAB

Foulard qui couvre les cheveux et les oreilles, parfois le cou. Il s’est généralisé parmi les musulmanes au cours des 30 à 40 dernières années seulement.

NIQAB

Vêtement qui couvre entièrement le visage des femmes sauf, parfois, les yeux. Une infime minorité de musulmans considèrent le port du niqab comme une obligation religieuse. Il est obligatoire dans les territoires contrôlés par l’EI.

BURKA

Variante du niqab, portée surtout en Afghanistan.

BURKINI

Maillot de bain qui recouvre tout le corps, dont les cheveux, mais pas le visage. C’est une invention très récente et le mot lui-même est une contraction – faite avec un brin d’humour – de burka et bikini, mais ce n’est ni une burka ni un bikini !

LE DJIHAD, C’EST QUOI ?

On lit souvent que les jeunes Québécois partis vers la Syrie allaient faire le djihad. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

« Le djihad est un concept religieux islamique qui a deux sens différents, explique Rachad Antonius. D’une part, il désigne l’effort que doit faire le musulman pour se surpasser sur le plan spirituel et devenir un meilleur musulman. D’autre part, il désigne la lutte pour défendre l’islam ou pour le propager. Dans ce dernier sens, il désigne un effort de guerre, défensif ou agressif, sur le plan individuel ou collectif, considéré comme une obligation morale. Les courants politiques islamistes adoptent surtout ce deuxième sens pour donner une justification morale à la guerre qu’ils mènent pour instaurer un ordre social fondé sur le dogme religieux, et plusieurs groupes islamistes ont inclus le mot djihad dans leur propre nom. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.