Éducation

Conseils pour diminuer l’anxiété

« D’un point de vue purement scolaire, les symptômes de l’anxiété de performance sont les suivants : insomnie, crises de panique, maux de tête et de ventre, nausées. D’autres enfants deviendront trop perfectionnistes et se mettront à étudier de manière complètement démesurée pour faire baisser leur niveau d’anxiété. D’autres vont ruminer dans leur tête beaucoup de pensées négatives, "je vais échouer, je vais tout rater" et ça va les paralyser. Il y a aussi la procrastination. Certains enfants auront tellement peur qu’ils ne feront plus rien. Ils se réveillent le matin et paniquent », explique la psychologue Geneviève Marcotte.

Pour se préparer à un examen et diminuer l’anxiété, voici ce qu’elle conseille :

– Une préparation adéquate est requise sans être excessive. Il ne faut pas faire semblant que passer un examen, ça se fait tout seul, c’est faux.

– S’assurer que l’enfant est à niveau pour l’examen et le rassurer.

– Avoir des attentes réalistes. Il y a des enfants qui sentent les pressions énormes des parents. « Si tu n’entres pas à tel collège, ce sera catastrophique ! » C’est difficile de ne pas être stressé dans ces conditions.

– Offrir plusieurs options à son enfant pour son entrée au secondaire. "Tu fais de ton mieux à l’examen, on a fait des demandes dans deux ou trois autres collèges." De cette façon, le stress diminuera.

– Apprendre, c’est important, quel que soit le résultat, et faire des erreurs, ça fait partie de l’apprentissage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.